fbpx
French VERSION

JO 2020-Arthur Cissé : «La réussite est maintenant entre nos mains»

Le sprinteur ivoirien Arthur Cissé Gué s'est envolé le lundi 10 mai pour l'Italie, où il entame une phase importante dans sa préparation pour les prochains JO de Tokyo 2020, qui débuteront le 24 juillet 2021. Quelques jours avant son départ, le champion d’athlétisme ivoirien s'est confié en exclusivité à Sport News Africa.

De notre correspondant en Côte d'Ivoire,

Arthur Gue Cissé-Côte d'Ivoire-100m, JO Tokyo
Arhur Gue Cissé boosté pour les JO

À 24 ans seulement, Arthur Gue Cissé est le sprinteur ivoirien le plus rapide de l'histoire. En 2019, il a d'abord battu les records nationaux du 60 m (6s53) et du 100 m (9s93). Et l'an passé en 2020, ce natif de Man, ville de l’Ouest de la Côte d’Ivoire, a décroché le record national au 200 m (20s23). Mais Arthur Gue Cissé veut désormais être une référence en Afrique et dans le monde. Surtout que pour cette année, le 100 m aux JO n'a jamais été aussi ouvert. Tous les meilleurs athlètes se tiennent de près et réalisent pratiquement les mêmes chronos.

Le jeune en est conscient et remercie d'ailleurs l'Etat ivoirien qui l'a beaucoup soutenu dans sa préparation. «Je voudrais remercier l'État ivoirien qui s'est mis à la disposition de tous les athlètes ivoiriens pour ce grand rendez-vous à Tokyo. Cet engagement nous pousse à nous surpasser et à répondre aux attentes de tout un peuple, de notre pays. La réussite est entre nos mains, maintenant .Je donnerai le meilleur de moi-même à Tokyo» déclare-t-il avec enthousiasme.

«Arthur Gue Cissé séduit par sa détermination»

En plus du soutien du gouvernement et du peuple ivoiriens, Arthur Gue Cissé peut compter sur le coup de pouce sans faille d'Orange Côte d'Ivoire. Il endossera d’ailleurs la casquette d'ambassadeur de l’opérateur dès cet été. L'athlète et Orange ont, effectivement, signé récemment une convention.

Muriel Cissé, Directrice de la Communication du groupe Orange Côte d’Ivoire se réjouit de ce rapprochement : «Arthur Gue Cissé est l’un des plus jeunes coureurs au monde à courir sous les 10 secondes le 100m. C'est un modèle de réussite pour tous. Et Orange Côte d’Ivoire a toujours soutenu le sport ivoirien. Cet athlète séduit par sa détermination et son ascension fulgurante. Il est à l’image de la jeunesse de notre pays : vive et conquérante».

Des compliments et un soutien qui motivent encore plus le jeune athlète ivoirien. «Orange Côte d’Ivoire est fortement et sincèrement impliquée dans l’autonomisation de la jeunesse ivoirienne. Ce partenariat est une marque de confiance qui me booste encore davantage, et m’amènera à me dépasser chaque jour un peu plus» confie l'athlète.

Rumeurs sur une volonté de changer de nationalité

Arthur Gué Cissé a également souhaité revenir sur son séjour aux États-Unis ces dernières années. Ce voyage avait, en effet, suscité plusieurs interrogations et des rumeurs. Certains ont véhiculé que le sprinteur ivoirien envisageait de changer de nationalité sportive. Ce qu'il a démenti. «Je n'ai jamais eu l'intention de concourir pour les États-Unis, avance-t-il. Mon séjour faisait tout simplement partie de ma stratégie de développement. En plus d'aller vers la diversité d’expériences, le but était aussi d'atteindre l’excellence que je cherche».

Enfin, Arthur Cissé s'exprime sur le retour des spectateurs dans les stades : «sans public, le sport perd son sens. Nous avons tous besoin des encouragements et des applaudissements pour réaliser des exploits. Les émotions ont un rôle majeur dans la réalisation de performances, on ne peut négliger leurs présences, et encore moins leurs absences».

Jean-Claude DJAKUS

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram