fbpx
French VERSION
,

JO 2020 : Catherine Nanziri écrit l’histoire de la boxe ougandaise

En se qualifiant pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020, au Japon, Catherine Nanziri devient la première boxeuse ougandaise à gravir cette marche. Elle entre ainsi dans l’histoire de sa nation.

Catherine Nanziri (en rouge), première boxeuse ougandaise à se qualifier pour les Jo

La boxeuse ougandaise Catherine Nanziri nage actuellement dans le bonheur. Comme dans un conte de fées, elle ressasse sans doute encore sa qualification aux prochains Jeux olympiques Tokyo 2020 (23 juillet-8 août). Un rêve d’enfant se réalise alors pour Catherine. Classée 4ème boxeuse continentale, elle signe une performance inédite pour son pays. Puisqu’elle devient la première boxeuse ougandaise à prendre part à une olympiade.

«Je suis fière de moi. Car c'est le rêve de tout sportif de participer un jour à des Jeux olympiques», claironne la jeune combattante de 21 ans. «C'est une fierté aussi d'être la première femme de mon pays à participer au tournoi olympique de boxe. Cela va donner des idées aux autres femmes pour la suite», poursuit Catherine Nanziri dans africanews.com.

L’ambition en bandoulière

 

 

Pour une première participation à des Jo, la pugiliste compte se rendre à Tokyo avec de sérieuses ambitions. Elle visera une médaille dans la catégorie des poids mouche où elle est classée 4ème boxeuse continentale et 12ème mondiale. Pourtant, certains  observateurs ne la voient pas comme dangereuse à première vue. Ce qui  va bien d’ailleurs à l’Ougandaise qui estime qu’elle  joue le  jeu et fait avec. Mais une fois sur le ring et le combat lancé, «je le rends difficile et je donne tout pour gagner», dit-elle.

Catherine Nanziri sera accompagnée à Tokyo par deux autres boxeurs ougandais. Il s’agit de  David Ssemujju (poids moyen) et de Shadir Musa ( poids welter). Reconnu comme un des meilleurs pays de boxe en Afrique, l’Ouganda a depuis longtemps brillé dans cette discipline. La preuve, sur les 7 médailles olympiques de l'Ouganda, 4 proviennent du noble art.

Jules DIA

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram