fbpx
French VERSION

JO 2020 : Wayde Van Niekerk indique son plus grand défi

Le champion olympique du 400 m, Wayde Van Niekerk s’est aligné au 200 m des championnats nationaux d’athlétisme d’Afrique du Sud qu’il a remporté samedi soir. Après ce 3e sacre national sur la distance, le Sud-africain affirme que son plus grand défi d’ici les JO sera le travail mental.

Wayde Van Niekerk
Wayde Van Niekerk

Wayde Van Niekerk est certainement encore traumatisé par les blessures et ses absences répétées des pistes. En effet, après ses titres de champion olympique à Rio en 2016 et du monde à Londres  en 2017 (400 m), le Sud-africain a connu beaucoup de déboires. Il a ainsi eu une santé fragile. Et d’ailleurs la saison passée, juste après avoir annoncé son retour à la compétition et son ambition d’être le premier homme à courir le tour de piste sous les 43 secondes, l’athlète de 28 ans a chopé le coronavirus. Il a eu du mal à revenir sur les pistes après le Covid-19 et était contraint à mettre prématurément un terme à sa saison.

Wayde Van Niekerk : «briser cette barrière mentale»

Ces péripéties l’ont sans aucun doute affecté mentalement. Et donc samedi soir, après avoir remporté le 200 m aux championnats nationaux d’Afrique du Sud, la star a affirmé, dans un entretien avec son compatriote et athlète… Akani Simbine, repris par les medias sud-africains, que son plus grand défi d’ici les JO est d’être prêt sur le plan mental.

«Je voulais juste voir si je pouvais contrôler mes nerfs contre des compétiteurs comme vous (Akani Simbine). Retrouver la sensation que je suis en compétition. Ces championnats étaient donc une opportunité pour moi de briser cette barrière mentale que j’avais. Mon plus grand défi en ce moment, c’est de retrouver mon calme, ma sérénité en compétition. De m’assurer que lorsque j’arrive sur la piste, je peux exécuter mes courses comme je devrais» explique Wayde Van Niekerk qui aura un double objectif à Tokyo. Il espère, en effet, conserver son titre et améliorer son record du monde du 400 m (43s03).

Le voyage aux USA

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, il ne court qu’au 200 m depuis le début de la saison et ira s’entraîner aux USA dans le même groupe que Noah Lyles, roi du demi-tour de piste. Il veut ainsi gagner en vitesse avant de s’attaquer au tour de piste. Cependant, l’athlète est toujours bloqué dans son pays parce qu’il n’a pas encore reçu ses documents pour s’installer aux USA. «Cette situation est difficile pour moi. Je ne sais pas exactement quand je voyagerai et ce qui se passera ensuite. Même les dernières courses que j'ai disputées étaient toutes des courses de dernière minute. Donc, j'espère que la semaine prochaine j'obtiendrai des réponses concrètes sur mes voyages aux États-Unis» souhaite Wayde Van Niekerk.

Demba VARORE

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram