fbpx
French VERSION

JO 2021-Bilan (3/3) : les Africaines ont illuminé Tokyo

Les Africaines n'ont pas été ridicules lors des JO de Tokyo à l'image de Faith Kipyegon, championne olympique du 1500 m

Les Africaines se sont bien illustrées aux Jeux olympiques Tokyo 2020. Et comme d’habitude, c’est en athlétisme où elles ont brillé. Le continent a glané 23 médailles dont 10 remportées par les femmes dans cette discipline.

Les Kenyanes toujours les premières

L'Ougandaise Peruth Chemutai a fait honneur au continent.

Les Kenyanes raflent cinq médailles dans la capitale japonaise pour assoir la domination des Africaines dans ces JO. La reine du demi-fond Faith Kipyegon conserve en effet, son titre sur 1500 m avec un nouveau record olympique (3mn53s11). Ses compatriotes Perez Chepchirchir et Béatrice Kosgei réalisent le doublé au marathon. Elles terminent respectivement première et deuxième.

D’autres Kenyanes visaient l’or mais elles ont échoué. N’empêche, elles sont rentrée avec des breloques. C’est le cas de Helène Obiri qui se contente de l’argent au 5000 m. Hyvin Jepkemoi est médaillée de bronze au  3000 m steeple. Le titre revient à l’Ougandaise Peruth Chemutai. L’athlète de 22 ans offre à l'Ouganda sa première médaille  d’or olympique de l’épreuve.

Mboma, une médaille pour l’histoire

La Namibienne Christine Mboma, deuxième de la finale du 200 m des JO 2021, laisse exploser sa joie.

La Namibienne Christine Mboma, deuxième de la finale du 200 m des JO 2021, laisse exploser sa joie.

Christine Mboma s'adjuge l’unique médaille de la Namibie à ces Jeux. La sprinteuse  de 18 ans finit à la deuxième marche du podium au 200 m. Une victoire qui envoie un message fort à ses concurrents. L'athlète hyperandrogéne a été contrainte d'abandonner sa distance de prédilection, le 400 m pour se concentrer sur le 200 m. Et voilà maintenant qu'elle est vice-championne olympique de la distance.

Les Éthiopiennes par contre, ont été quasi absentes à Tokyo. Elles ont été éjectées des premières places sur les courses de fond. Elles remportent tout de même deux médailles de bronze. Gudaf Tsegay terminent troisième au 5000 m. Sa compatriote Letesenbet  Giday, ultra favorite du 1000 finit également troisième.

Les Égyptiennes, reines du tatami

Feryal Abdelaziz, une des grandes satisfactions africaines aux récents JO.

Pour sa première apparition aux JO, le karaté a plutôt réussi à l’Égypte. Feryal Abdelaziz est entrée dans l’histoire en devenant la première égyptienne médaillée d’or olympique. La karatéka de 22 ans s’impose dans la catégorie des moins de 61 kg. Elle est d’ailleurs la seule médaillée d’or de l’Égypte à Tokyo. Sa compatriote  Giana Lofty (-61 kg) remporte le bronze dans l’épreuve du kumité.

La taekwondoiste Hedeya Malak (-67 kg) offre également aux pays des Pharaons une médaille de bronze. Sur les six médailles égyptiennes, trois ont été remportées par les dames.

Une autre africaine a brillé sur les tatamis. Il s’agit de l’Ivoirienne Ruth Gbagbi qui est d’ailleurs l’unique médaillée de son pays aux JO. Comme en 2016,  la taekwondoïste de 27 ans s’adjuge du bronze dans la catégorie des -67 kg.

Schoenmaker et Buitendag, les sirènes Sud-africaines

Bianca Buitendag écrit son nom en lettre d’or en gagnant l’argent au surf

La Sud-africaine Tatjana Schoenmaker surclasse le 200 m brasse. La nageuse de 24 ans finit sur la plus haute marche du podium et pulvérise le record du monde en 2mn18s95. Schoenmaker est également vice-championne olympique du 100 m brasse. Sa compatriote Bianca Buitendag écrit son nom en lettre d’or en gagnant l’argent au surf. Elles sont d’ailleurs les seules médaillées de la Nation arc-en-ciel.

Itou pour le Nigéria qui a récolté deux médailles de bronze. Il s’agit d’Ese Brume au saut en longueur et de Blessing Oborududu (-68 kg) en lutte libre.

Belle moisson des africaines. Rendez-vous donc à Paris 2024 pour augmenter la cagnotte.

Amy WANE

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram