fbpx
French VERSION

JO 2021 : les performances africaines du vendredi 30 juillet

Barega arrive premier du 10 000 m devant les Ougandais Cheptegei et Kiplimo.
Selemon Barega, champion olympique du 10000 m

L'Afrique a récolté deux médailles d’or, ce vendredi 30 juillet, à Tokyo. Après l’argent au 100 m brasse, la Sud-africaine Tatjana Schoenmaker a remporté l’or au 200 m brasse. Elle signe dans la foulée un nouveau record du monde avec un temps de  2mn18s95. Elle efface des tablettes l’ancienne détentrice du record, la Danoise  Rikke Moller Pedersen. Sa compatriote Kaylen Corbett a fini à la cinquième place.

Les athlètes africains au rendez-vous

La discipline reine des Jeux olympiques, l’athlétisme a débuté ce vendredi. Et les athlètes africains ont été époustouflants.  L’Ethiopien Selemon  Barega s'est imposé en 27mn43s22 devant les Ougandais Joshua Cheptegei (27mn43s63) et Jacob Klipimo (27mn43s88). L'athlète de 21 ans a ainsi remporté son premier titre olympique.

Au sprint, l’Ivoirienne Marie-Josée Ta Lou a égalé le record d’Afrique du 100 m (10s78) détenu par sa compatriote Murielle Ahouré. Les deux ont d’ailleurs validé leur ticket pour les demi-finales. De même que les Nigérianes Blessing Okagbaré et Nzubechi Grace Nwokocha ainsi que la Gambienne Gina Bass.

Au 3000 m steeple, les Ethiopiens Lamecha Girma (8mn09s83) et Getnet Wale (8mn12s55) ont validé leur ticket pour la finale de l’épreuve. De même que les rois du steeple, les Kényans Abraham Kibiwot (8mn12s25) et Benjamin Kigen (8mn10s80).

Le Maroc sera également de la partie avec deux coureurs. Il s’agit de Soufiane El Bakkali (8 min 19 sec 00) et Mohamed Tindouft  (8'19''17).

Au 800 m féminin, la Béninoise  Noelie Yarigo disputera les demi-finales. Elle a terminé deuxième de sa série, derrière la Jamaïcaine Natoya Goule avec un temps de 2mn00s11. Elle ne sera pas la seule Africaine en lice puisque les Ougandaises  Halima Nakaayi et Winnie Nanyondo, se sont également qualifiées pour les demi-finales.

Malgré sa quatrième place au 5000 m, la Burundaise Francine Niyonsaba ne verra pas la finale de la distance. Elle a été disqualifiée pour avoir piétiné en dehors de la piste pendant la course. Elle sera encore en lice pour le 10 000 m le 7 août prochain.

Les D-Tigress en danger

La judokate camerounaise Hortense Mbella a mordu la poussière face à la Turque Sayit Kayra en 16e de finale. La quadruple championne d’Afrique était l’unique espoir de médaille de son pays.

La sélection de basket du Nigéria e enchainé une deuxième défaite. Les D-Tigress ont chuté devant  la France (87-62). Avec ce revers, les Nigérianes sont au bord de l’élimination. Il leur faudra battre le Japon et finir meilleur troisième pour disputer les quarts de finale.

Amy WANE

 

 

 

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram