fbpx
French VERSION
,

JO Tokyo 2021 : de nouveaux cas de Covid-19 inquiètent les Japonais

Des nouveaux cas du covid-19 inquiètent les Japonais durant les Jeux Olympiques de Tokyo
Des nouveaux cas du covid-19 inquiètent les Japonais durant les Jeux Olympiques de Tokyo

La peur gagne du terrain au Japon, à cinq jours de l’ouverture des Jeux Olympiques de Tokyo. Samedi 17 juillet, deux membres de l'équipe sud-africaine de football ont été testés positifs au Covid-19. Plusieurs autres Britanniques ont également été déclarés cas contacts. D'ailleurs six athlètes britanniques et deux membres de l'encadrement sont à l'isolement depuis leur arrivée au Japon. Selon l'Association olympique britannique (BOA), ils étaient en contact avec une personne positive.

«D'autres cas à venir»

Et ce lundi 19 juillet, c'est un joueur de l'équipe tchèque de beach-volley masculin qui a chopé le virus. Dimanche18 juillet, Christophe Dubi a expliqué que la situation pourrait s’empirer. «Une chaîne de contamination pourrait donc malheureusement rapidement voir le jour. Il est inévitable que nous ayons des cas» déclare le directeur des Jeux.

Depuis le1er juillet dernier, sur les 20.000 personnes (sportifs, dirigeants, journalistes) qui ont rejoint le sol nippon, 58 personnes ont été testées positives au Covid-19. Le village olympique doit accueillir 6 000 résidents, et un total de 17 000 personnes sur l'ensemble des deux semaines de compétition.

Thomas Bach se veut rassurant

Des règles de distanciation sociale très strictes sont mises en place dans le village. Il y a également des tests quotidiens sur toutes les personnes présentes aux JO. Ce sont les dispositions du CIO pour rassurer les Japonais. Le président de l'instance Thomas Bach indique que «les personnes  positives sont isolées et les contacts proches identifiés. Le peuple japonais peut avoir confiance», a-t-il insisté.

Le président du comité international olympique tente ainsi de rassurer l'opinion publique japonaise. Les athlètes déclarés cas contacts au Covid-19 peuvent continuer à «s'entraîner à part». Ils ne subiront pas un isolement aussi rigoureux que les personnes infectées. De nombreux citoyens estiment que ces JO doivent être annulés par crainte de voir la pandémie reprendre de plus belle sur l’archipel. Des protestations ont souvent lieu un peu partout dans le pays selon plusieurs médias.

Frédéric SOHOUNDE

 

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram