fbpx
French VERSION

JO 2021 : Afrique du Sud, de l’exclusion à la réintégration aux Jeux

La participation de l’Afrique du Sud aux Jeux olympiques a longtemps été perturbée par la situation politique du pays. Flashback.

 

JO 1992. L'Afrique du Sud marque son retour dans le monde de l'olympisme.
JO 1992. L'Afrique du Sud marque son retour dans le monde de l'olympisme.

Bien qu’officiellement exclue des Jeux olympiques (JO) par le CIO (Comité international olympique) en 1970, l’Afrique du Sud avait déjà fait l’objet d’une mise à l’écart six ans plus tôt. Le ministre de l’Intérieur de l’époque, Jan de Klerk, avait défendu que son pays ne répondait pas à l’un des critères de participation : l’intégration raciale. Les Sud-africains étaient invités à Tokyo 1964, justement, au Japon.

Ainsi les JO qui s’ouvrent vendredi 23 août sont les premiers de l’Afrique du Sud en terre nippone en été. Le Japon n’ayant accueilli, après 1964, que des Jeux d’hiver.

Boycottée par l'Afrique

En 1968, l’Afrique du Sud allait être acceptée aux JO de Mexico à condition que son équipe soit multiraciale. Le pays était prêt à retourner à la plus grande compétition sportive du monde. Mais c’était sans compter la détermination des autres pays africains. Du fait de la présence encore notoire de l’apartheid en Afrique du Sud, plusieurs pays du continent et en dehors ont menacé de boycotter l’événement.

La réintégration du pays dans l’olympisme intervient en 1991. Soit un an après la libération de la figure phare de la lutte contre l’apartheid, Nelson Mandela. La fin de ce système politique discriminatoire marque ainsi le retour de l’Afrique du Sud sur la plus grande scène internationale sportive.

À Barcelone pour les JO de 1992, avec ses 96 athlètes, le pays nouvellement réintégré récolte deux médailles d’argent. Au total l’Afrique du Sud compte 86 médailles depuis Stockholm 1912.

Mariétou SOUMARE

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram