fbpx
French VERSION

JO 2021 : les infos du dimanche 25 juillet

Le surfeur Ramzi Boukhiam qualifié pour 8es de finale

Les performances de la journée

Tatjana Schoenmaker a signé la belle performance africaine de la journée.  La nageuse Sud-africaine a battu le record olympique du 100 m brasse. Elle a effectué un chronomètre de 1’04’’82. Alors que le précédent temps de référence était de 1’04’’93. Elle a également dynamité son record personnel sur cette distance qui était de 1’05’’74.

Tatjana Schoenmaker bat le record olympique du 100 m brasse

Considérée comme la favorite du 200 m brasse, la superstar sud-africaine a montré qu'elle était aussi sérieuse sur le 100 m.

En football, la Côte d’Ivoire continue de faire sensation. Les « Éléphants » ont tenu en échec l’ogre brésilien ce dimanche (0-0, 2e journée). La Côte d'Ivoire compte quatre points et occupe toujours la deuxième place du groupe D à égalité avec le Brésil (4 pts). Mais, elle a un goal-average défavorable (+2 contre+1).

En surf, le Marocain  Ramzi Boukhiam s'est qualifié pour les 8es de finale. Ce spécialiste des vagues affrontera le Français Michel Bourez pour une place en quarts de finale. Une oppositiin qui est prévue ce lundi 26 juillet.

En tir, Ibtissam Marirhi continue aussi l'aventure. Elle a terminé 18e lors des épreuves « skeet femmes » avec 69 points. Elle cherchera à faire mieux pour espérer rester dans le village olympique aussi longtemps que possible.

Les Marocains dans le dur, Boukhiam pour sauver la face

Le surfeur Ramzi Boukhiam s'est qualifié pour les 8es de finale et affrontera le Français Michel Bourez pour une place en quarts de finale.  Ibtissam Marirhi continue aussi l'aventure au tir après avoir terminé 18e lors des épreuves "skeet femmes" avec 69 points. Les deux seront encore en lice lundi 26 juillet.

En taekwondo, c'est même l'hécatombe avant l'entrée en jeu d'Achraf Mahboubi. Car, Nada Laaraj (-57 kg) et Oumaima El Bouchti (-49 kg), sur qui reposaient de grands espoirs, sont déjà éliminées après leurs défaites respectives face à l'Américaine Anastasija Zolotic et Sim Jae-Youb.

Si le Maroc avait remporté sa seule médaille en 2016 en boxe avec le bronze de Mohamed Rabii, ce sera dur de répéter cet exploit à Tokyo. Mohamed Assaghir (75-81 kg) a été rapidement mis hors course. Il a en effet perdu par KO au 3e round contre le Russe Imam Khataev. Mohamed Hamout, son compatriote, ne fait pas mieux en perdant face à l'Iranien Daniyal Shahbakhsh lors du combat des poids plumes.

Deux nageurs algériens ont frôlé le retrait des Jeux

Oussama Sahnoune a failli ne pas participer aux JO par erreur

N’eut été l’intervention directe du président de la Fédération algérienne de natation auprès de celui de la Fédération internationale de natation, les nageurs Oussama Sahnoune et Amel Melih ne participeraient pas aux JO de Tokyo. Bien que qualifiés, les deux athlètes algériens ont rencontré des difficultés administratives à Tokyo. Celles-ci ont d’ailleurs failli leur priver de compétition.

La cause ? L’agent administratif chargé de confirmer les inscriptions des sportifs aux différentes disciplines s’est trompé de formulaires. Au lieu de remplir ceux de la confirmation pour Oussama Sahnoune et Amel Melih, il a rempli ceux du retrait. Par la suite, Il a fallu que Bougadou, le président de la FA remue ses contacts pour que les nageurs soient réintégrés dans les listes des compétitions.

Taekwondo : la Côte d’Ivoire pour confirmer son statut

La Côte d’Ivoire domine le taekwondo mondial dans les catégories -80 kg (hommes) et -62 kg (dames). Ces résultats sont le fruit d’un long processus entamé en 2009. En 2012, le pays accueille la Coupe du monde francophone. Cette compétition est suivie par le Mondial par équipe en 2013, puis en 2017 par la finale des Grands prix et la deuxième Coupe du monde. Les médailles d’or et de bronze de Cheick Sallah Junior Cissé et Marie Christelle Ruth Gbagbi sont donc le fruit de cette bonne organisation du taekwondo ivoirien.

1980, les Zimbabwéennes repartent de Moscou avec l'or au Hockey sur gazon

Zimbabwe équipe féminine hockey sur gazon 1980

Zimbabwe équipe féminine hockey sur gazon 1980

Quand on jette un coup d’œil au palmarès du hockey sur gazon aux JO, cela parait tout de même comme une anomalie. Le Zimbabwe est seul pays africain à avoir remporté une médaille dans cette discipline. Les autres vainqueurs sont en effet les Pays Bas (3 fois), l’Australie (3 fois), l’Espagne (1 fois) et la Grande Bretagne (1 fois). Mais en 1980, l’année du sacre de l’équipe féminine du Zimbabwe à Moscou, le pays qui s’appelait la Rhodésie du sud, vient tout juste de prendre son indépendance de la Grande Bretagne, juste quelques semaines auparavant.

Soraya Haddad : « Avoir une médaille olympique, c’est le sommet »

Dans une belle interview accordée à Sprt News Africa, l'athlète la plus titrée du judo féminin algérien, Soraya Haddad, s’est remémorée pour sa participation aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008. Elle avait permis à sa nation de remporter sa première médaille olympique dans le Judo. Morceaux choisis pour vous : « Avoir une médaille olympique, c’est le sommet. C’est le plus grand événement de l’univers du sport. Être médaillé, c’est un exploit. Votre nom s’écrit donc dans l’histoire du sport algérien et les générations futures sauront qui vous êtes. Vous allez toujours exister dans l’histoire de votre sport », décrit Soraya.

Mais il n’y a pas que ça de spécial raconte la championne algérienne : « On a ça comme grande victoire. Il y a aussi la joie qu’on fait rentrer dans les cœurs des gens, de la famille du Judo. C’est une grande réussite et un acquis. C’est le respect et l’admiration qu’on reçoit à ce jour. C’est aussi ça le gain qu’on peut avoir quand on est grand champion et qu’on a honoré notre pays. »

Jules Dia

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram