fbpx
French VERSION

JO 2021 : les infos du vendredi 23 juillet

Les Jeux olympiques de Tokyo sont officiellement lancés

Les JO officiellement lancés

La 32e édition des Jeux olympiques Tokyo 2020 est officiellement lancée. La cérémonie d'ouverture s'est déroulée ce vendredi dans la capitale japonaise. Deux cents six délégations ont défilé devant un nombre de spectateurs très réduits à raison de la pandémie de Covid 19. Et, comme à l'accoutumée, la Grèce, berceau de l'olympisme, a ouvert le bal. Elle a été suivie par la délégation des réfugiés. Une première dans l'histoire.

La plus forte délégation africaine, l'Afrique du Sud, a été conduite par le nageur Chad Le Clos. Le pays hôte, le Japon a clos le défilé.  La tenniswoman de 23 ans Naomi Osaka a allumé la vasque olympique. De père haïtien, la n°2 mondiale symbolise ainsi la diversité lors de ces JO.

Le cycliste marocain Mohcine El Kouraji veut faire sensation à Tokyo

Le cycliste marocain Mohcine El Kouraji

Il sera le seul représentant marocain en cyclisme aux Jeux olympiques de Tokyo (23 juillet au 8 aout). Un privilège mais aussi un grand défi pour le cycliste marocain Mohcine El Kouraji. Mais tout de même pas de quoi empêcher le jeune athlète de nourrir des ambitions pour ces olympiades. Car Mohcine El Kouraji ne compte pas rentrer bredouille de Tokyo ; il espère bien décrocher une médaille à l'occasion de cet événement planétaire. Une mission qui s’annonce toutefois difficile pour le maillot jaune du Tour de Maroc, en 2016.

Boxe : la Congolaise Marcelat Sakobi hérite d'un gros morceau

C'est un tirage difficile pour la boxeuse congolaise Marcelat Sakobi. Pour sa première sortie aux Jeux olympiques, ce samedi 24 juillet (3h GMT), elle devra affronter la championne du monde 2019, la Philippine Nesthy Petecio, numéro 2 mondial au classement AIBA.

Le judoka algérien Fethi Nourine refuse d'affronter un Israélien

Fethi Nourine

Le judoka algérien Fethi Nourine (-73 kg) a déclareé forfait pour les Jeux olympiques Tokyo 2020. La raison? Ce dernier refuse d'affronter un Israélien, présent dans sa partie de tableau.

Le double champion d'Afrique devait entrer en lice le lundi 26 juillet contre un Soudanais Mohamed Abdalrasool au premier tour avant d'en découdre avec l’Israélien Tohar Butbul au deuxième tour en cas de victoire. Après son forfait, l’athlète de 30 ans a lancé « on ne salit pas les mains en affrontant un Israélien ».

Le Kenyan Geoffrey Kamworor déclare forfait

Gros coup dur pour l'athlétisme kényan. Le triple champion du monde du semi-marathon  Geoffrey Kamworor ne disputera pas les Jeux olympiques Tokyo 2020. Le coureur de 28 ans a, en effet, déclaré forfait en raison d'une blessure à la cheville, contracté en juin dernier. Le Kényan devait s'aligner sur le 10 000 m.

L’haltérophile ougandais Julius Ssekitoleko de retour au bercail

L'halterophile-ougandais Julius Ssekitoleko de retour au bercail

Fin de l’aventure pour Julius Ssekitoleko. L’haltérophile ougandais, présent à Tokyo pour les Jeux olympiques, a été, en effet, renvoyé dans son pays. Inscrit sur la liste d’attente en vue d’une participation aux compétitions, Ssekitoleko avait perdu tout espoir d’être retenu pour des raisons de quotas olympiques. Il décide alors de quitter son hôtel à Izumisano, près d’Osaka, au Japon. Son absence a été remarquée alors qu’il a manqué un test de dépistage de la Covi-19.

Les autorités sportives de son pays ont annoncé que l’athlète va bénéficier d’un accompagnement psychologique suite à cet incident.

Jules Dia

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram