Les Jeux Olympiques de Paris verront de nouvelles épreuves faire leur entrée au programme. Le Comité international olympique a donné son feu vert lundi. L’instance insiste notamment sur la parité pour des JO historiques.
Une victoire pour Paris 2024. Le Comité d’organisation des Jeux Olympiques de 2024 a convaincu le Comité international pour l’ajout de nouvelles épreuves aux joutes de la capitale française. Ainsi, huit nouvelles disciplines figureront au programme des JO prévus dans moins de quatre ans. Parmi ces épreuves validées lundi par l’instance basée à Lausanne figurent les quatre sports additionnels inscrits dans le programme de Paris 2024. Il s’agit du breakdance, du skateboard, de l’escalade et du surf. Si le breakdance attendra 2024, le skateboard, l’escalade et le surf seront au programme dès l’été prochain à Tokyo.
Stricte parité
Les autres épreuves s’ajouteront à l’édition parisienne. Et le CIO mise surtout sur la mixité et une stricte parité entre les athlètes hommes et femmes. Les JO de 2024 seront d’ailleurs les premiers de l’histoire à respecter la stricte parité avec 48,8% de femme engagées. Les disciplines concernées par ces retouches sont l’athlétisme, le «skeet», le slalom extrême. Mais aussi la voile et la boxe avec l’introduction d’une nouvelle catégorie de poids chez les femmes. A l’inverse, plusieurs épreuves devraient être supprimées. Ce qui réduirait, naturellement, le nombre de participants.
Moins d’athlètes à Paris
A Paris, ils seront quelque 10 500, selon le quota prévu par le CIO. Ce sera, en effet, 600 athlètes de moins qu’à Tokyo. Et c’est l’haltérophilie qui sera la plus touchée au rendez-vous parisien. De 196 au Japon, les «gros bras» ne seront plus que 120 en 2024. «Ce programme nous permet d’adapter les Jeux olympiques de Paris 2024 au monde de l’après-coronavirus. Nous réduisons ainsi davantage le coût et la complexité liés à l’accueil des Jeux.», justifie dans un communiqué lundi, le patron du CIO Thomas Bach.
Wahany Johnson SAMBOU