JO de Tokyo: Sebastian Coe soutient le Black Lives Matter

Sport News Africa

100% Africain, 100% Sport !

Actus AthlétismeAthlétismeSport News Africa

JO de Tokyo: Sebastian Coe soutient le Black Lives Matter

Comme dans les autres grands rendez-vous sportifs, le Black Lives Matter risque de s’inviter aux Jeux olympiques de Tokyo. Ce que comprendrait parfaitement le président de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF). Sebastian Coe se range déjà du côté des athlètes.  

Les athlètes qui souhaiteront manifester leur soutien au Mouvement Black Lives Matter aux Jeux olympiques de Tokyo ne devraient pas avoir de souci à se faire. En tout cas, s’ils doivent faire face à des sanctions, elles ne viendront pas du président de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF). Sebastian Coe est à fond derrière eux. «J’ai été très clair que si un athlète souhaite monter à genoux sur un podium, je le soutiens», affirme le dirigeant britannique à des journalistes à Tokyo.

Le patron de World Athletics prend ainsi le contre-pied de la décision du Comité international olympique (CIO) dont il est pourtant membre. L’organisation avait pris, en janvier, des mesures interdisant toute forme de manifestation sur le podium des médailles et sur les aires de jeu à Tokyo. Mais l’ampleur qu’a prise le mouvement Black Lives Matter depuis la mort de George Floyd en mai pourrait tout changer. «Les athlètes font partie du monde et ils veulent refléter le monde dans lequel ils vivent», concède M. Coe.

LeBron James (au centre) et les Lakers (NBA) genoux à terre en soutien au mouvement Black Lives Matter.

Pour le président de l’IAAF, l’expression du rejet du racisme par les athlètes n’a donc rien d’un crime. «A mon avis, c’est parfaitement acceptable, à condition que cela se fasse dans le respect total des autres concurrents, ce que je pense que la plupart des athlètes comprennent bien», précise-t-il. Une position qui ne devrait pas laisser insensible le CIO et son président Thomas Bach.

Jean-Charles MAMBOU

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com