fbpx
French VERSION
, ,

JO et CAN 2021 : Liverpool, le casse-tête Salah

Mohamed Salah pourrait manquer à Liverpool lors des Jeux olympiques (JO) et la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2021. En effet, son inclusion dans l’équipe d’Égypte pour le rendez-vous de Tokyo signifie que les Reds devraient se passer de ses services, au moins, en pré-saison de Premier League. Mais aussi, la qualification depuis hier des Pharaons à Cameroun-2021 le rendra indisponible en milieu de saison.

Mohamed Salah a demandé son souhait de participer aux Jeux olympiques
Mohamed Salah veut jouer les Jeux olympiques de Tokyo (AFP)

Avec les JO (23 juillet - 8 août 2021) et la CAN (09 janvier – 06 février 2022), Mohamed Salah jouera bien peu pour Liverpool la saison à venir. L’entraîneur Shawky Gharib réitère, en effet, son souhait d’inclure la star des Reds dans l’équipe Olympique d'Égypte. Et cela n’est pas sans conséquence pour Jürgen Klopp, qui devra faire sans le Pharaon pendant toute la pré-saison. Voire une bonne partie du début de saison en fonction de la performance de l’Égypte à Tokyo. Un rendez-vous, semble-t-il, dans l’agenda de Salah.

Les Reds privés de Salah en pré-saison ?

«J'ai rendu public que j'aimerais l'avoir avec nous pendant notre campagne olympique et il n'a pas refusé. Ce qui signifie qu'il veut aussi jouer avec nous, déclare, en effet, Gharib. La participation de Salah aux Jeux olympiques est approuvée par l'État. Lequel était représenté par le ministère des Sports et la Fédération égyptienne de football. Ce, dans notre effort concerté pour remporter une médaille olympique dans le football pour la première fois. Salah, en tant que l'un des trois meilleurs joueurs internationaux, portera les Pharaons à un tout autre niveau aux Jeux olympiques. Sa présence parmi nous fera une énorme différence», estime-t-il.

L’ailier des Reds est ainsi dans la pré-sélection olympique égyptienne. C’est, en effet, l'un des trois joueurs de plus de 23 ans appelés en renfort par Gharib pour le rendez-vous planétaire au Japon. Les matchs auront lieu cet été à Tokyo. Toutefois, hier jeudi, rapporte Daily express, la Premier League confirme que la saison 2021/22 se disputera du 14 août 2021 au 22 mai 2022. C’est certes à la fin des Jeux olympiques, mais l’inquiétude gagne à Anfield. Même si Klopp se veut philosophe.

Cameroun, un rendez-vous africain à ne pas manquer

«Nous avons déjà dû jouer sans Mo. Pas trop souvent, grâce à Dieu, mais de temps en temps. Ce n'est pas ça la question. Toutes les choses positives que je pourrais dire à propos de Mo, je les ai dites dans le passé. Mais allez, ce sont les Jeux olympiques, je suis toujours un sportif. Les Jeux olympiques sont les Jeux olympiques.» Sans le dire vertement, la situation préoccupe l’Allemand. «Nous devrons voir comment y faire face. Nous ne pouvons pas vraiment en discuter parce que nous n'en savons rien, ou pas grand-chose. Mais nous avons entendu parler de certaines des choses que le manager de l'équipe olympique a dites. Nous devons entrer en contact (avec eux) ou ils doivent nous contacter et nous verrons». suggère-t-il à Liverpool Echo.

La présence potentielle de Mohamed Salah aux JO devrait peu inquiéter Liverpool par rapport à son absence pendant la CAN 2021. En effet, la grand-messe continentale est calée à mi-saison de la Premier League. À savoir, du 09 janvier au 06 février 2022. Et, Liverpool devra surtout prier que l’exercice à venir soit différent de celui en cours. En effet, la dégringolade des Reds a sensiblement sonné à cette période. Car, à ce stade de la saison, les hommes de Klopp ont subi quatre revers. Adoucis, cependant, par deux succès : en FA Cup (4-1, 8 janvier) à Aston Villa et contre West Ham en Premier League (1-3, 31 janvier). Voire le match nul contre Manchester United (0-0, 17 janvier).

Le besoin de Liverpool de se renforcer en attaque est alors plus qu’évident. Mais, il est davantage prégnant avec également l’indisponibilité à la même période du Sénégalais Sadio Mané. Sans comptTout comme le milieu défensif Naby Keita, qui sera au pont avec la Guinée. On n’aimerait pas être à la place de Jürgen Klopp.

Amina SOGUI

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram