fbpx
French VERSION
,

Joueur africain de l’année : Mahrez et Mendy prennent de l’avance

Même s’il fait, par moment, les frais des multiples turnovers de Pep Guardiola, Ryad Mahrez reste un des favoris pour le titre de Joueur africain de l’année 2021 (Ballon d’Or africain). L’Algérien qui a grandement contribué à la qualification de City en demi-finales de C1 prend un coup d’avance sur ses concurrents. Mais il sent certainement le souffle d’Edouard Mendy.

Ryad Mahrez, Joueur africain de l'année
Ryad Mahrez lors de son sacre en 2016

Mohamed Salah par deux fois (2017 et 2018) et Sadio Mané en 2019, les deux stars de Liverpool ont remporté les trois derniers trophées du Joueur africain de l’année, décerné par la CAF. La prochaine édition est toutefois en train de leur échapper. Il est vrai que Mo Salah, auteur de 19 buts en Premier League et 6 en C1, a des stats notables mais sur le plan collectif Liverpool est complètement à la ramasse. Les champions d’Angleterre viennent de se faire sortir piteusement de la C1 et se dirigent vers une blanche. Et pour Sadio Mané, vainqueur de la dernière édition, c’est encore beaucoup plus compliqué.

Le Sénégalais semble cuit physiquement et a certainement besoin de retrouver un second souffle pour revenir au taquet la saison prochaine afin d’essayer de refaire son retard. Car à l’heure actuelle, Ryad Mahrez a indéniablement pris un coup d’avance sur la concurrence. Le lauréat 2016 n’est certes pas un titulaire indiscutable à Manchester City où Pep Guardiola fait énormément tourner mais il arrive à tirer son épingle du jeu. Le Fennec a d’ailleurs pris part à 41 matchs de City toutes compétitions confondues, cette saison. Pour 11 buts et 7 passes décisives. Et surtout, même si son équipe n’a encore rien gagné, elle est présente sur tous les tableaux en cette fin de saison.

Edouard Mendy, Joueur africain de l’année ?

En sélection aussi, Ryad Mahrez marque beaucoup de points puisque l’Algérie est sur une folle série de 24 matchs sans revers. Pour beaucoup d’ailleurs, c’est actuellement la meilleure équipe africaine et le Citizen en est le leader ultime. Cependant, l’Algérien pourrait avoir un concurrent surprenant : Edouard Mendy. Le gardien sénégalais réalise une première saison de rêve en Angleterre avec Chelsea. Numéro 1 des Blues devant l’Espagnol Kepa, l’ancien rennais enchaîne les arrêts décisifs et les clean-sheets. En 26 matchs de Premier League, il a réussi à garder sa cage inviolée 14 fois. Et en Ligue des champions, Mendy n’a encaissé que deux buts en neuf matchs.

Si Chelsea a pratiquement perdu toute chance de gagner le champion d’Angleterre, les Blues sont en revanche toujours en lice en C1 et en FA Cup. Ils vont d’ailleurs ce week-end faire face à Manchester City de Mahrez en demi-finale. Mendy peut donc rafler les titres de meilleur gardien de la Ligue des champions, de la Premier League, de l’UEFA et de la FIFA. Ce serait déterminant pour passer devant Mahrez. Il serait le premier gardien à gagner le titre de Joueur africain de l’année, décerné par la CAF depuis 1992. Cependant, le Marocain Badou Zaki (1986) et le Camerounais Thomas Nkono (1979 et 1982) ont remporté le Ballon d’Or africain qu’attribuait le magazine France Football de 1970 et 1994.

Demba VARORE

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram