Les judokas marocains connaissent leurs adversaires pour les Masters de Doha qui se dérouleront du 11 au 13 janvier. A l’issue du tirage au sort du premier tour effectué dimanche, les 4 Marocains en lice tenteront de décrocher leur ticket pour Tokyo.
Les Masters de Doha permettent de décrocher de précieux points pour les Jeux olympiques de Tokyo. Et les Marocains n’auront pas le droit à l’erreur. Après les championnats d’Afrique disputés à Madagascar, ils tenteront de d'empocher leur ticket pour le rendez-vous japonais. Mais cela passe par de grosses performances sur le tatami.
Chez les femmes, les yeux seront sans doute braqués sur l’expérimentée Asmaâ Niang, 38 ans. La multiple championne d’Afrique (9 titres dans les compétitions africaines) fera ainsi face à l’Allemande Mirima Butkereit (-70 kg). Asmaâ Niang a d’ailleurs récemment brillé à Madagascar en remportant son 5e titre aux Championnats d’Afrique. La Franco-Marocaine a également deux médailles d’or aux Grand Prix de judo à Dusseldorf (2014) et Agadir (2018). Asmaâ compte par ailleurs 8 médailles de bronze dans les compétitions africaines et internationales.
A Rio en 2016, l’athlète avait toutefois perdu dès le premier tour. Une nouvelle opportunité se présente donc à Doha pour espérer gommer ce revers.
Bassou face à un Egyptien
De son côté, Aziza Chakir, 22 ans, affrontera l’Azerbaidjanaise Leyla Azealiyeva (-48kg). Alors que Soumia Iraoui, 24 ans, défiera la Hongroise Reka Pupp (-52 kg). Iraoui est notamment double championne d’Afrique (junior et sénior) en 2015 et 2018. L’athlète a aussi décroché 5 médailles en argent et 3 en bronze. Quant à Aziza Chakir, elle n’a jamais remporté de titre continental, mais compte à son actif, quatre médailles de vice-championne dans ces compétitions (2015, 2018,2020), ainsi que 6 autres en bronze.
Enfin, le seul représentant chez les hommes, Imad Bassou, 27 ans, se mesurera à l’Egyptien Ahmed Abdelrahman (-66 kg). L’athlète a décroché un titre de champion d’Afrique en 2016. A son palmarès également, il y a deux médailles d’argent et 3 en bronze. Le rendez-vous de Doha réunit 399 athlètes (215 hommes et 184 femmes) de 69 pays, selon les organisateurs.
Momo HADJI