Judo / Open de Dakar : Epatant Cabo Verde

Sport News Africa

100% Africain, 100% Sport !

A la UneAutres SportsJudo

Judo / Open de Dakar : Epatant Cabo Verde

L’open africain de Dakar a démarré ce samedi. Cette première journée est dominée par une belle équipe de Cabo Verde. Sur 5 catégories en lice, les Cabo-verdiens décrochent, en effet, deux médailles d’or.

C’est parti pour la 4e édition de l’open de Dakar. Cette première journée est marquée par l’élimination prématurée d’Anna Siga Faye dès son entrée en lice chez les dames en catégorie des moins de 63kg. La petite bombe sénégalaise est tombée face à la redoutable Camerounaise, Hélène Wezeu Dombeu.

Déjà défaite le week-end dernier par une autre Camerounaise en finale de l’open de Yaoundé, Anna Siga a pu toutefois sauver l’honneur. Elle s’adjuge la breloque en bronze face à la Cabo-verdienne Carolina Frances Delgado. Le titre est finalement revenu à la Nigériane Enku Ekuta. Cette dernière a pris le meilleur en finale sur la Camerounaise Hélène Dombeu. 50e au Ranking mondial avec 815 points, Dombeu peut nourrir quelques regrets. Elle ne réussit pas à faire le plein de points en direction de la qualification aux prochains jeux olympiques.

La belle journée de Cabo-Verde

Toujours chez les dames, mais dans la catégorie des moins de 52kg, c’est la Cabo-verdienne Djamila Silva qui se pare d’or. Elle domine l’Ivoirienne Salimata Fofana en finale. La médaille de bronze est revenue à Jacira Ferreira du Mozambique. Ces trois jeunes poursuivent leur moisson au Ranking mondial en vue des J.O de Tokyo en 2021. Et c’est bien Silva (90e, 213 points) qui réalise une bonne opération avec ce succès à Dakar. Même si avec sa 2e place, l’Ivoirienne Salimata Fofana (65e, 385 points) n’est pas mal, non plus.

L’autre médaille d’or pour Cabo-Verde est l’œuvre d’Alexandre Barros De Silva, chez les messieurs. Dans la catégorie des moins de 60kg, il dompte en finale Moussa Diop. La troisième place, synonyme de médaille de bronze, est décrochée par l’autre Sénégalais, Abdoulaye Allassane Sy.

Serigne Gaye sauve l’honneur des locaux

L’unique titre de cette première journée pour le pays hôte est de Serigne Gaye en moins de 66kg. Il s’impose en finale devant le Zambien Steven Mungandu, 70e au Ranking mondial. Kevin Logorte du Mozambique complète le podium.

Enfin, le Burkinabé Lucas Diallo s’adjuge le titre en moins de 73kg. Il bat, notamment, le Djiboutien Aden-Alexandre Houssen. Passé par les repêchages, le Sénégalais Corentin Djiba décroche le bronze. Il écarte successivement le Français Fabien Fornell, le Mozambicain Ayton Siquir et le Gabonais Nze Nkala Ndong.

Place ce dimanche à la 2e et dernière journée du Dakar African Open. Ainsi, les -70kg, -78kg et +78kg seront en lice chez les femmes. Alors que du côté des messieurs, ce sera la journée des -81kg, -90kg, -100kg et les +100kg. Autant dire que le spectacle devrait être au rendez-vous à Dakar Arena.

Moustapha M. SADIO

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com