fbpx
French VERSION

Kalifa Coulibaly en superbe forme, Ennefati crucifie son ancien club

Nantes s’est nettement imposé à Dijon (4-0), avec une nouvelle réalisation du malien Kalifa Coulibaly, très efficace. Au Maroc, Adam Ennefati, l’attaquant du MC Oujda, a inscrit deux des trois buts face au FUS Rabat, son ancien club (3-0).

Adam Ennefati MC Oujda
Adam Ennefati

France (37e journée) : Coulibaly, l’homme de mai

Muet jusqu’au 2 mai dernier, Kalifa Coulibaly se réveille sans doute au bon moment. L’attaquant international malien (29 ans), utilisé avec parcimonie par les quatre entraîneurs – Christian Gourcuff, Patrick Collot, Raymond Domenech et Antoine Kombouaré – qui se sont succédé sur le banc du FC Nantes (16 matches, dont 10 titularisations), a marqué lors des trois dernières rencontres des Canaris.

Auteur de son premier but de la saison à Brest (4-1, le 2 mai), l’ancien joueur de Charleroi et de La Gantoise (Belgique) avait récidivé, lors de la large victoire face à Bordeaux (3-0) le 8 mai. Le FCNA, qui devait impérativement s’imposer à Dijon dimanche soir pour espérer au moins consolider la dix-huitième place de barragiste, s'acquitte facilement de sa tâche. Il pulvérise en effet un adversaire d’une rare indigence (4-0). Et le géant malien (1,97 m) a placé son équipe sur la bonne voie. Coulibaly ouvre ainsi rapidement le score de la tête (6e), sur un corner du nigérian Moses Simon. Il a toutefois profité d’une faute de mains du gardien béninois Saturnin Allagbé.

Crédité de la note de 6 (sur 10) par le quotidien sportif L’Equipe, Coulibaly sort à la 64e minute de jeu, alors que Nantes menait 2-0. Antoine Kambouaré a préféré ménager son attaquant, averti à l’heure de jeu, en vue de la rencontre face à Montpellier, le 23 mai prochain. Les canaris, en cas de victoire, assureront leur maintien en Ligue 1 sans passer par les barrages, face à un adversaire dont l’identité (Toulouse, Grenoble ou le Paris FC) n’est pas encore connue.

Maroc (17e journée) : Adam Ennefati porte Oujda

Depuis le début de la saison, l’attaquant Adam Ennefati (26 ans) n’avait inscrit qu’un seul but avec le MC Oujda. Un détour par Rabat, sa ville natale, et un match face au FUS, un club où il a évolué pendant cinq ans (2014-2019) lui a donné l’occasion de peaufiner ses statistiques, puisqu’il a inscrit un doublé lors du net succès des joueurs de Bernard Casoni (3-0).
Ennefati avait ouvert le score juste avant la demi-heure de jeu. Avant donc de l’aggraver à quinze minutes de la fin de la rencontre. Zakaria Bahrou scelle ensuite définitivement le sort du club de la capitale.

Grâce à cette victoire, Oujda occupe désormais la sixième place du championnat marocain. A seulement quatre points de la troisième place qualificative pour la Coupe de la Confédération Africaine 2021-2022. En revanche, le FUS végète au douzième rang. L’international marocain, vainqueur du dernier Championnat d’Afrique des Nations au Cameroun avec les Lions de l’Atlas locaux, est un pur produit de l’Académie Mohammed VI. Il fût même transféré à Lille en 2012, mais sans jamais jouer avec l’équipe professionnelle.

Cantonné à l’équipe réserve (Division 4), Adam Ennefati avait décidé de rentrer au Maroc et de s’engager au FUS Rabat deux ans plus tard. Il s'engage en prêt en 2017-18 à l’OC Khouribga avant de rejoindre Oujda en 2019.  Il pourrait d'ailleurs y étirer sa présence. Cependant une rumeur d’un transfert au Raja Casablanca l’hiver dernier a été abondamment relayée dans la presse marocaine et sur les inévitables réseaux sociaux. Le joueur avait démenti, et ses dirigeants avaient confirmé leur désir de le garder. Sa performance du 16 mai ne devrait pas les faire changer d’avis…

Alexis BILLEBAULT

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram