fbpx
French VERSION

Kéne Ndoye se bat contre la maladie

Kene Ndoye

La médaillée de bronze au triple saut aux Mondiaux de Birmimgham (2003) se bat depuis 2012 contre la maladie. À Dakar, Kène Ndoye vit , en effet, une retraite épouvantable. Et sa situation suscite l’émoi sur la toile, ces derniers jours.

Il y a à peine une semaine, le Sénégal apprenait le décès de Pape Bouba Diop des suites d’une longue maladie. Le héros de la Coupe du monde 2002 avec les Lions de la Téranga a vécu sa maladie durant deux années. Mais dans l’anonymat totale.

C’est un peu ce que traverse depuis plus de 8 ans Kène Ndoye. La multiple championne d’Afrique du triple saut et de la longueur a vu sa carrière brutalement stoppée par la maladie en 2012. Alitée depuis, elle trouve toutes les difficultés du monde à payer ses soins. C’est donc dans l’indifférence totale des autorités sportives que la championne vit son malheur. Avec une mère dévouée certes à ses côtés pour l’aider au quotidien.

 

L’un des plus beaux palmarès de l’athlétisme sénégalais

Représentante de la belle génération des années 2000 de l’athlétisme sénégalais avec Amy Mbacké Thiam (championne du monde du 400 m haies en 2001) ou encore Ndiss Kaba Badji (6e aux J.O en 2008), Kène détient l’un des plus beaux palmarès de ce sport au Sénégal. Avec pas moins d’une quinzaine de médailles continentales (saut en longueur, triple saut, 100 m haies et relai 4 x 400 m), elle est l’une des rares sénégalaises à remporter une médaille mondiale.

C’était en 2003 en triple saut aux Mondiaux en salle de Birmimgham (Angleterre). Avec un bond de 14m72. Elle est également dans le cercle très fermé des sauteuses ayant franchi la marque des 15m sur le triple saut. Kène Ndoye détient d'ailleurs les records du Sénégal du saut en longueur et du triple saut. Et elle a été désignée Lion d’or en 2003. Ce trophée récompense le meilleur sportif sénégalais de l’année.

Le ministère des Sports offre 10 millions FCFA

 

Sur la toile, un post signé d’un voisin Modou Guèye Seck intitulé « Bouba est parti, Kène pas encore » a eu l’effet d’une piqûre de rappel. Ainsi, tel un lanceur d’alerte, cet ami de la famille a mis un grand coup de pied dans la fourmilière. Et les internautes s’en sont fait un formidable relai qui a pu atteindre les plus hautes autorités du pays.

Alors que des années durant, son SOS vers la présidence de la République est restée sans suite, Kène Ndoye s’est vu octroyer une enveloppe de 10 millions FCFA, du ministère des Sports sur instruction du président Macky Sall. Un début de solution, pas certain cependant qu’elle couvre la totalité des charges de sa maladie qui, selon ses proches, est très rare.

Bien avant ce geste de l'État, ce sont des anonymes qui ont lancé une collecte à travers des transferts d’argent. Un élan de solidarité qui montre la place que devraient occuper les sportifs.

Moustapha M. SADIO

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

SNA LE LIVESCORE

02:00Liga de Expansion MX
Tepatitlan de Morelos
0 - 0
10 
Pumas Tabasco
01:30Serie A
Athletico-PR
1 - 0
41 
Sport Recife
01:30Serie A
Atletico GO
2 - 0
41 
Coritiba
01:30Serie A
Atletico-MG
0 - 0
40 
Palmeiras
01:30Serie A
Bahia
1 - 0
41 
Santos

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram