fbpx
French VERSION

Khazri porte Saint-Etienne, Belkheir qualifie le MC Alger

Le Tunisien Wahbi Khazri a inscrit face à Bordeaux (4-1) le premier triplé de sa carrière, et permis à Saint-Etienne de se diriger vers le maintien. Quant à l’Algérien Abdenour Belkheir, le but qu’il a marqué sur la pelouse de l’Espérance Tunis (1-1) offre au MC Alger une place en quart de finale de la Ligue des Champions africaine.

Wahbi Khazri inscrit un superbe but contre Angers
Khazri a inscrit face à Bordeaux (4-1) le premier triplé de sa carrière.

Khazri, l’homme en forme des Verts

Depuis un mois, Wahbi Khazri (30 ans) affiche une forme étincelante. Le 13 mars à Angers (1-0), l’international tunisien s’était déjà montré décisif, en délivrant son équipe, alors dans une situation inconfortable au classement. Puis, juste après la trêve internationale, l’ancien milieu de terrain de Bastia avait ouvert la voie du succès aux Verts, en ouvrant le score à Nîmes (2-0). Dimanche, contre Bordeaux, il a réussi le premier triplé de sa carrière, lors de l’éclatante victoire de Saint-Etienne face à des Girondins de Bordeaux de plus en plus inquiétants (4-1).

Khazri a attendu de disputer son 420e match au niveau professionnel pour accomplir une telle performance. Ce triplé (dont deux penalties) qui porte son total à 6 buts cette saison, marque le sceau d’une vraie rédemption pour un joueur dont les relations avec Claude Puel, son entraîneur, sont notoirement fraîches. Le joueur au plus gros salaire du club – 290 000 euros brut par mois – avait même été prié en début de saison de se trouver un nouveau point de chute, histoire d’alléger les finances de l’ASE, que l’on sait au plus mal. Puel, qui a longtemps utilisé Khazri avec parcimonie, n’a pas nié l’importance du tunisien dans la bonne dynamique actuelle. « Il s’est rendu indispensable lors des deux derniers matches, j’espère qu’il va continuer. Il a fait des efforts ces dernières semaines, à l’entraînement et en match », a expliqué le technicien après la large victoire face à Bordeaux.

Le Tunisien, qui a déjà rapporté 10 points à son équipe – qui en compte 39 – sera un des principaux atouts stéphanois pour la fin du championnat. Même si Puel n’a pas voulu considérer cette victoire comme celle du maintien, l’ASSE, avec 39 points, touche au but. Et Khazri ne détesterait pas flamber de nouveau le 18 avril prochain, au parc des Princes, face au Paris-SG…

Belkheir, le sauveur du Mouloudia

Au Caire, et plus précisément du côté d’Ismail El Fangary Street, où est situé le siège du Zamalek, on crie à la fraude. Les Egyptiens, éliminés de la phase de groupes de la Ligue des Champions africaine malgré la large victoire remportée face aux sénégalais de Teungueth FC (4-1). Car au même moment, à Radès, le Mouloudia d’Alger obtenait le point nécessaire pour étirer son parcours au moins jusqu’aux quarts de finale,  face à l’Espérance Tunis (1-1). Et à Zamalek, tout le monde ou presque soupçonne les Tunisiens d’avoir levé le pied. Et donc d’avoir favorisé la qualification des algériens.

A Alger, l’écho de cette plainte verbale suscite au mieux quelques haussements d’épaules. L’essentiel est ailleurs, et chez les supporters du Mouloudia, on préfère savourer cette qualification, obtenue grâce à un but d’Abdenour Belkheir, un enfant du club, puisqu’il y a été formé. L’attaquant de 32 ans a égalisé à la 68e minute, en réponse à un but inscrit par l’international suisse d’origine tunisienne Nassim Ben Khalifa. Belkheir, déjà décisif lors de la victoire obtenue à Thiès le 6 mars dernier face à Teungueth F (1-0) avait quitté le Mouloudia en 2010, pour y revenir neuf ans plus tard, après avoir bourlingué à l’USM Blida, à la JS Saoura et au CS Constantine, où  il a même remporté le championnat d’Algérien en 2017-2018.

L’international algérien (1 sélection) est aujourd’hui un des hommes en forme du club de la capitale, pour lequel il a également inscrit quatre buts en Ligue 1. Belkheir et ses coéquipiers attendent désormais avec impatience le tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des Champions, le 30 avril prochain… au Caire !

Alexis BILLEBAULT

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram