fbpx
LIVE
9

MATCHS DU JOUR 9

15H00 RC Arbaâ - MC El Bayadh
18H00 US Biskra - NC Magra
15H30 SOL FC - USC Bassam
18H00 Stade d'Abidjan - AS Denguélé d'Odienné
15H00 AS Forces Armées Royales de Rabat - Difaâ Hassani d'El Jadida
19H30 Sporting Club Chabab Mohammédia - Raja Club Athletic de Casablanca
14H00 AS Rejiche - AS Soliman
14H00 Olympique de Béja - US Monastirienne
14H00 Union Sportive de Ben Guerdane - Etoile Olympique Sidi Bouzid

Ligue 1 : Les anecdotes autour des numéros fantaisistes de joueurs africains

A partir de cette nouvelle saison, la Ligue 1 permet aux joueurs de choisir des numéros de 1 à 99. La première journée disputée la semaine dernière a été une occasion de voir plusieurs joueurs africains porter des numéros fantaisistes. Voici des anecdotes qui expliquent ces choix.

Falaye Sacko numéro 77 à Montpellier
Falaye Sacko numéro 77 à Montpellier

Les amoureux de leur département de naissance

En février dernier, Chaker Alhadhur est entré dans l’histoire de la Coupe d’Afrique. L’arrière droit comorien était obligé d’aller dans les cages pour remplacer les gardiens comoriens inéligibles à cause du Covid-19. Son maillot, avec son habituel numéro 3 surligné sur le 16, a d’ailleurs été vendu aux enchères quelques semaines plus tard pour des œuvres caritatives. Cette saison sur les pelouses de Ligue 1, c’est avec le numéro 44 que le Comorien apparaitra. Un numéro en référence au département de la Loire-Atlantique où il est né.

Le Sénégalais Sada Thioub a également pris le 92 à Angers pour les même raisons. Il est né dans les Hauts-de-Seine. C’est le cas de Charles Traoré, international malien et nouveau numéro 93 de Nantes qui honore Aulnay-sous-Bois sa ville de naissance. L’ancien joueur de Liverpool Yasser Larouci qui évolue depuis l’an passé à Troyes rend lui aussi hommage à sa ville natale en Algérie. L’arrière droit apparaitra avec le numéro 39, le code de la collectivité territoriale de El Oued où il est né. Idem pour Youssef Belaili qui passe du 24 au 31 à Brest pour les mêmes raisons. Il est né à Oran.

Le club des 99

Parmi les fantaisistes africains, beaucoup ont choisi le 99. C’est le cas de Chancel Mbemba, arrivé à Marseille cet été en provenance de Porto. Passé de Saint-Etienne à Montpellier Wahbi Khazri a pris aussi le 99. Tout comme le gardien sénégalais de Clermont Mory Diaw. Noah Fadiga a lui aussi choisi ce numéro en hommage à son père Khalilou Fadiga, ancien ailier de l’AJ Auxerre. Mario Lemina, poussé vers la sortie à Nice, porte pour le moment le 99.

Falaye Sacko sur les conseils de grand-mère

Prêté par Guimaraes, Falaye Sacko portera le numéro 77 à Montpelier. Le Malien voulait le 7 ou le 17 qui ne sont pas disponibles. «J’ai choisi le numéro 77 car j’aime le chiffre 7 donc quand je prends un numéro, il me faut un 7 dedans. C’est un conseil de ma grand-mère. Comme je n’ai pas pu avoir le 17 (son numéro en sélection), j’ai pris le 77» explique l’Aigle du Mali.

Mostafa Mohamed par superstition

Partout où il passe, Mostefa Mohamed fait tout pour récupérer le 31. C’est le numéro avec lequel il a démarré sa carrière à Tala'ea El Geish lorsqu’il était prêté par Zamalek. Il l'a ensuite porté à Galatasaray et le conserve à Nantes qu’il a rejoint cet été en prêt.

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

🟢 L’international sénégalais va quand même se présenter devant le TAS

https://sportnewsafrica.com/breve/affaire-pape-gueye-bonne-nouvelle-pour-le-senegalais/

#SNA

🤾🏽‍♀️ Yacine Messaoudi a-t’il raison selon vous de considérer le Cameroun, vice-championne d’Afrique, comme principal adversaire des Lions de la Téranga dans leur poule de la CAN féminine de Handball ?

https://sportnewsafrica.com/breve/handball-can-f-le-cameroun-sera-le-gros-choc-du-groupe-selon-le-coach-du-senegal/

#SNA

🟢 Le défenseur ghanéen est sans club pour le moment

https://sportnewsafrica.com/breve/francfort-enock-kwateng-en-approche/

#SNA

🇬🇳 La Guinée était en bonne voie de se qualifier pour le Mondial 1994. Cependant une défaite à domicile sous fond d’erreur d’arbitrage contre le Cameroun, brise le rêve de tout un peuple.

🟢 Retour sur une journée qui aurait pu être historique ➡️ https://sportnewsafrica.com/news-football/18-juillet-1993-le-reve-dun-mondial-senvola-pour-la-guinee/

#SNA

Load More...
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram