fbpx
French VERSION

L1 France (1ère j.) : Les Africains étaient en feu

La Ligue 1 française a repris ce week-end. La première journée, amputée de 3 rencontres, enregistre 18 buts dont 13 inscrits par des joueurs africains ou d’origine africaine.

On le sait, la Ligue 1 française regorge de joueurs africains ou originaires du continent. La première journée disputée ce week-end le confirme. La quasi-totalité des buteurs provient de l’Afrique. C’est d’ailleurs l’Ivoirien Ismaël Traoré le premier artificier de la saison. Le défenseur central de 34 ans qui marque à la 22e minute offre, par la même occasion, la victoire à son équipe Angers en déplacement à Dijon (1-0). Traoré, 14 sélections avec la Côte d’ivoire, a marqué 10 fois en 158 matchs avec Angers qu’il rejoint en 2015.

Denkey montre la voie à Nîmes

Ce court succès place les Angevins au quatrième rang du classement, dominé par Nîmes qui s’est offert un carton devant Brest (4-0). Sur la pelouse nîmoise, les Africains ont aussi brillé. L’attaquant togolais de 19 ans, Kevin Denkey (10 sélections, 1 but) ouvre le score après seulement 8 minutes de jeu. Ensuite, entré à la 56e minute à la place de Benrahou, l’international sénégalais Moussa Koné parachève le récital de Nîmes en signant la 4e réalisation (84’).

En Bretagne où Strasbourg s’incline (1-3) devant Lorient, l’ailier gauche marocain Mehdi Chahiri marque le premier but de la rencontre (30’). Mais les Strasbourgeois se font renverser en seconde période. C’est Yoane Wissa, français d’origine congolaise qui sonne la révolte en égalisant à la 51e.

La pépite Bilaly Touré marque à Louis II

Deux français d’origine congolaise sauvent également Monaco de la défaite à domicile contre Reims (2-2). Il s’agit des défenseurs Axel Disasi (22 ans) et Benoit Badiashile Mukinayi (19 ans). Le premier réduit le score juste avant la pause (45’) et le second remet les deux formations à égalité au retour des vestiaires (55’). Les Monégasques avaient très tôt été menés au score par Reims grâce à Boulaye Dia. L’attaquant sénégalais inscrit, pour l’instant, le but le plus rapide de la saison, après cinq minutes de jeu seulement. Le second pion rémois est l’œuvre d’El Bilaly Touré, la pépite malienne de 19 ans. Le champion d’Afrique U20 à Niamey en mars 2019 a trouvé le chemin des filets à la 30e minute.

Gouiri réussit sa première à Nice

Tout près de Monaco, Nice a reçu et battu le promu Lens (2-1). Et, c’est un autre Africain qui ouvre le score. De retour dans son club formateur, cet été, l’attaquant international congolais Geal Kakuta met les Lensois sur orbite en transformant un penalty (11’). Mais Les Sang et Or ne résistent pas à la pression niçoise. Amine Gouiri égalise (23’) puis offre la victoire à Nice (75’). C’est le premier doublé de la saison. Comme le milieu Houssem Aouar, Gouiri (20 ans), formé par l’Olympique Lyonnais, est fortement courtisé par la Fédération algérienne de football.

Enfin à Lille, le français d’origine ivoirienne Jonathan Bamba a ouvert le score pour les Lillois, contraints au match nul par Rennes (1-1).

Yacine DIENG

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram