fbpx
French VERSION

La 20e Great Ethiopian Run ce dimanche à Addis-Abeba

Plus grand événement sportif post-coronavirus d'Afrique, la Great Ethiopian Run aura lieu ce dimanche à Addis-Abeba. Il s’agit de la 20ème édition. Les retombées de cette course sur route de 10 kilomètres continueront de faire le plus grand bien, selon son promoteur, Haile Gebrselassie.

 

Plusieurs dizaines de milliers de coureurs prennent part à la Great Ethiopian Run.
Plusieurs dizaines de milliers de coureurs prennent part à la Great Ethiopian Run.

Le directeur général de la Great Ethiopian Run, Ermias Ayele, attendait 50 000 coureurs cette année. Mais, en raison des restrictions liées au Covid-19, seulement 25% de ce peloton sera en action, dimanche, informent les médias kényans. Il y aura donc moins de coureurs internationaux.

300 athlètes d’élite

300 coureurs d'élite s'aligneront sur l'emblématique Meskel Square pour le départ de la course dimanche. Parmi eux, trois Kényans, Solomon Boit, Evans Kipkemei et Kennedy Kimutai. Les participants ont déjà subi des tests Covid-19, indique Haile Gebrselassie, en conférence de presse vendredi.

L'ancien détenteur du record du monde du marathon et du 10 000 mètres a également salué la grande rivalité entre Kényans et Éthiopiens. Clin d’œil à son ''ennemi'' de longue date, Paul Tergat, pour sa contribution au sport. «Sans Tergat, le sport ne serait pas aussi passionnant que ça… c'est mon ami et j'ai même l'impression qu'il est ici avec nous, maintenant», déclare, nostalgique, Gebrselassie.

La fierté de Tergat

Un hommage touchant pour le quintuple champion du monde de cross-country. Empêché, le double champion du monde de semi-marathon a envoyé un message à la légende de l’athlétisme. «Haile Gebrselassie, la légende, mon frère, mon ami et mon digne compétiteur sur la piste, en cross-country et sur les routes, se démarque pour avoir légué à l'Afrique une course de masse aussi incroyable qui célèbre ses 20 ans ce week-end», répond fièrement Tergat.

Le ministre éthiopien de la Culture et du Tourisme, Habtamu Sisay Awas, était présent à cette conférence de presse. D'autres légendes éthiopiennes de la course de fond y ont également pris part. C’est le cas de l'ancien champion du monde de cross-country Gebregziabher Gebremariam. Il était aux côtés du champion du 5 000 mètres des Jeux Olympiques de Sydney 2000, Million Wolde.

Au-delà de la course, le social

Chacun des vainqueurs de cette édition, décalée de la date traditionnelle de novembre, recevra une récompense de 100 000 Birr éthiopien (environ 1,3 million de FCFA). Mais, au-delà des récompenses, Gebrselassie estime que cette course annuelle apporte beaucoup sur le plan social. Ses retombées ont, par exemple, permis la construction d’une école. Le multiple détenteur du record du monde de course de fond a également entamé l’érection d’un autre établissement scolaire. Mais cette fois, en partenariat avec le gouvernement éthiopien.

Amina SOGUI

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram