Après moult reports, la Basketball Africa League va enfin débuter. La compétition se jouera du 16 au 30 mai, à la Kigali Arena.
La Basketball Africa League devait initialement démarrer en mars 2020 à Dakar. Mais à cause du coronavirus, cette nouvelle compétition qui met aux prises des clubs africains de basket a subi un premier report. Les organisateurs ont d'abord indiqué le mois décembre pour le lancement à Kigali.
Au mois de novembre, la situation sanitaire a toutefois poussé les dirigeants à un nouveau report. Sans pour autant annoncer une nouvelle date. C'est donc ce lundi que la Direction BAL donne un nouveau rendez-vous. Elle vient, en effet, d'annoncer la période retenue pour le démarrage de la saison inaugurale. Ce sera du 16 au 30 mai à Kigali.
Cette fois-ci, les organisateurs affichent une grande détermination pour la tenue du tournoi. «Nous sommes extrêmement heureux de pouvoir enfin lancer la très attendue première saison de la BAL» laisse entendre Anibal Manave.
Le président de FIBA Afrique et du conseil d'administration de la BAL assure qu'ils vont s'inspirer de l'expérience des qualifications à l'Afrobasket 2021. «la FIBA et la NBA collaborent étroitement à l'élaboration de protocoles pour garantir la santé et la sécurité de tous les joueurs, entraîneurs et officiels. L'expérience lors des qualifications à l’AfroBasket 2021 au Rwanda en fin d'année dernière aidera».
Par ailleurs, la compétition mettra aux prises 12 équipes. Elle vont démarrer en 3 poules de 4. Les huit meilleures équipes de ce 1er tour se qualifient pour la phase à élimination directe.
Victor BAGAYOKO
le Groupement Sportif des Pétroliers (Algérie), l’Atletico Petroleos de Luanda (Angola), les Forces Armées et Police Basketball (Cameroun), Zamalek (Egypte), la Gendarmerie Nationale Basketball Club (Madagascar), l’Association Sportive de la Police Nationale (Mali), l’Association Sportive de Salé (Maroc), le Ferroviàrio de Maputo (Mozambique), le Rivers Hoopers Basketball Club (Nigeria), le Patriots BC (Rwanda), l’Association Sportive des Douanes (Sénégal) et l’Union Sportive Monastirienne (Tunisie).