fbpx
French VERSION

La dernière pige du globe-trotter Song

Alexandre Song signe à Djibouti ! Celle là, personne ne l'avait vue venir. Pourtant, l’ex-international camerounais est bien un joueur d’Arta Solar7 (D1 djiboutienne). Retour sur le sinueux parcours d’un globe-trotter du ballon.

Sa récente signature à Djibouti a pris de revers toute la planète foot. À 33 ans, l’ancien milieu d’Arsenal aurait pu faire des piges dans les divisions inférieures en Europe. Mais le Camerounais a préféré l’exotique championnat djiboutien et le club Arta Solar7. Inattendu et osé comme choix! Sa mission sera cependant double dans sa nouvelle équipe. En plus d’être un membre de l’effectif, l’ex-capitaine des Lions indomptables est chargé de superviser le développement des jeunes. Une double casquette donc. Pour mieux préparer sa reconversion ? Probablement.

La gloire avec Arsenal

Formé à Bastia, le Camerounais fait ses débuts en pro en 2004, avant de connaître ses heures de gloire à Arsenal qu’il rejoint en 2005. Le milieu défensif est alors l’un des meilleurs à son poste. Song ratisse, tacle, intercepte et casse les lignes par ses passes. Les tabloïds anglais se délectent de ses performances. Et les fans des Gunners ne respirent que pour le Camerounais. Son aura et son statut dans l’effectif d’Arsenal se matérialisent par le brassard de capitaine qu’il porte plusieurs fois. Song dispute ainsi 204 matchs avec Arsenal, marque 10 buts entre 2006 et 2012. Six saisons juste entrecoupées d’un prêt en 2006-2007 à Charlton. Ses prestations de haute volée poussent d’ailleurs la prestigieuse écurie du FC Barcelone à venir le chercher.

Au Barça, au nom de l’argent !

Les Catalans déboursent, effectivement, 19 millions d’euros (12.5 milliards FCFA) à l’été 2012 pour s’offrir l’excellent milieu camerounais. Malgré son expérience et ses performances excellentes chez les Gunners, lorsqu’il débarque en Catalogne, beaucoup d’observateurs prédisent sa descente aux enfers. Car dans l’entrejeu de la prestigieuse formation catalane, il y avait déjà des monstres à l’image de Busquets, Xavi, Iniesta, Fabregas. Du lourd! Et tous ces devanciers sont estampillés «Masia», le prestigieux centre de formation des Blaugrana.

Ces prédictions se réalisent malheureusement. De cadre à Arsenal, Song n’est plus qu’un bouche-trou à Barcelone. En deux saisons au Barça, il enregistre 64 matchs (2 buts). Mais comme remplaçant pour la plupart. Qu’importe ! Car si son temps de jeu est famélique, son compte en banque est bien rempli. «Quand le FC Barcelone m'a offert un contrat et que j'ai vu combien je gagnerais, je n'y ai pas réfléchi par deux fois», révèle d’ailleurs le joueur. «J'ai rencontré le directeur sportif et il a dit que je ne jouerais pas beaucoup de matchs, mais je m'en fichais, je savais que j'allais devenir millionnaire», ajoute Song. Comme pour dire à ses détracteurs de la mettre un peu en veilleuse. Mais le Camerounais n’emporte pas le beurre et l’argent du beurre.

Ses deux ans d’errance au Barça marquent le début de sa descente aux enfers. Il ne retrouve plus son niveau. Song enchaîne alors les piges mitigées à West Ham (2014-2016, 48 matchs), Rubin Kazan (2016-2018, 23 matchs, 1 but) et récemment au FC Sion (2018-2020, 21 matchs, 1 but). Il sera même licencié par le club suisse pour avoir refusé de baisser son salaire à cause de la pandémie de Covid-19.

Alexandre Song, futur coach ?

En signant à Djibouti, Alexandre Song prépare certainement sa reconversion. Car, il s’occupe également du développement des jeunes, Arta Solar7 lui donne ainsi l’opportunité de se former au coaching. Song va désormais transmettre aux jeunes ses connaissances acquises dans le haut niveau. S’il réussit sa mission, le Camerounais pourrait s’occuper du banc d’une sélection camerounaise dans le futur.

Cette signature dans ce pays d’Afrique de l’Est sonne alors beaucoup plus comme une fin de carrière qu’un rebond. A 33 ans, le Camerounais s’apprête sûrement à fermer un chapitre de footballeur fait de hauts mais aussi de beaucoup de bas. Il en ouvrira peut-être un d’entraîneur. Avec le traditionnel préjugé favorable qui accompagne les anciens internationaux. Mais aussi, reconnaissons-le, avec de fortes appréhensions.

Jim CEESAY

Fiche technique

Nom : Alexandre Dimitri Song Billong

Âge : 33 ans

Né le 9 septembre 1987 à Douala

Taille : 1m82

Poids : 74 kg

Poste : milieu

Palmarès

2013 : Champion d’Espagne

2013 : Vainqueur de la Supercoupe d’Espagne

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

SNA LE LIVESCORE

17:00Nationalliga A Women
Basel W
2 - 1
35 
St. Gallen W
16:00Nationalliga A Women
FF Lugano 1976 W
0 - 3
81 
Zurich W
17:00Nationalliga A Women
Servette Geneve FC W
0 - 0
37 
Luzern W
16:00National Division
Dudelange
3 - 3
84 
Wiltz
17:00Tipico Bundesliga
Altach
0 - 1
41 
LASK

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram