fbpx
French VERSION

La Premier League est de retour, Liverpool jubile déjà!

Après une coupure de deux mois causée par la pandémie du coronavirus, la Premier League reprend ses droits, ce mercredi, avec un alléchant Manchester City-Arsenal. Mais ce que tout le monde attend par-dessus tout, c’est l’officialisation du titre de Liverpool, après une saison incroyable. Retour sur celle-ci. 
 
«Saison blanche, on recommence à zéro», «Si le titre est attribué à la 29ème journée, ça ne sera pas un vrai champion», «Il n’y a qu’un astéroïde ou le coronavirus qui peut empêcher Liverpool d’être champion cette saison». Il y a eu des hypothèses, des calculs, des tentatives d’arrêter le championnat, notamment par West Ham et Tottenham, mais la réalité est toute autre. Le championnat va bien reprendre et Liverpool va, sauf cataclysme ou nouvelle vague du Covid-19, remporter cette Premier League, 30 ans après. 30 ans que Liverpool est la risée de l'Angleterre! Autant sur le plan européen, les Reds réussissent de belles campagnes avec précisément 2 victoires en Champions League ou encore une victoire en Europa League. Mais en Angleterre, il y a eu des périodes compliquées. Tellement compliquées que même Blackburn, emmené par Alan Shearer en 1995 a été champion durant cette longue période de disette.
 
On a tous le souvenir de la glissade de Steven Gerrard face à Chelsea, la folle remontée de Crystal Palace à Selhurst Park lors de cette même saison, une saison extraordinaire à 97 points effacée par Manchester City qui a réussi à prendre… 98 points. Incroyable mais vrai: ces dernières saisons ont été le théâtre de déconvenues énormes pour les hommes de Jürgen Klopp.
 
La malédiction brisée 
 
Liverpool a réalisé une saison quasi parfaite. Quasi oui, car les deux dernières semaines pré-Coronavirus ont été assez mouvementées: la première défaite en championnat face à Watford, une élimination en Cup face à Chelsea ou encore une élimination en huitièmes de finale de la Champions League face à l’Atletico. Avec une défaite à Anfield, chose à souligner. Avant ça, c’était un perfect: 26 matchs, 25 victoires, 1 match nul. Manchester City à 25 (!) points. L’objectif était très simple cette saison, la Premier League et rien d’autre. Quitte à «lâcher» des compétitions comme la League Cup où Jürgen Klopp a décidé d’envoyer les U23.
 
Ce qui est surprenant pour cette équipe de Liverpool, c’est qu’elle n’a pas recruté cette saison. Les deux grosses recrues de la saison d’avant étaient Alisson Becker et Virgil Van Dijk. Le board a décidé de ne pas acheter de joueurs afin de pouvoir prolonger tous les cadres de l’équipe. Le but étant d’aller chercher le titre le plus rapidement possible. Chose faite avec les prolongations de Trent Alexander-Arnold, Bobby Firmino, Sadio Mané et Andy Robertson. Il se murmure même que le contrat de Virgil Van Dijk n'attendrait plus qu'une signature...
 
Le quatuor africain bientôt champion  
 

Liverpool a dans ses rangs, des joueurs africains de talent et de renommée internationale. Meilleur  buteur et meilleur joueur africain de Premier League, la saison dernière, Sadio Mané va soulever son premier titre de champion d’Angleterre, quatre ans après son arrivée au club tout comme Mohamed Salah, meilleur buteur all-time sur une saison de Premier League. Ce duo affole les compteurs depuis maintenant deux saisons et c’est tout un continent qui est heureux de la performance de ses ambassadeurs. Naby Keita et Joel Matip, malgré des blessures récurrentes, seront eux aussi champions et reviendront très probablement dans le XI de départ quand leur santé sera optimale.   Pour être champion, Liverpool devra gagner deux fois sur les neuf dernières rencontres. Le premier choc sera face à Everton, dans un derby du Merseyside. Quoi de mieux que de lancer le sprint final avec son rival ?  

Babacar SALL

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

SNA FLASH NEWS

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram