fbpx
French VERSION
, ,

La saison de dingue des attaquants nigérians

Paul Onuachu (29 buts), Simeon Nwankwo (19 buts) Terem Moffi (14 buts), Kelechi Iheanacho (10 buts)… très peu de nations peuvent se targuer d’avoir autant d’attaquants en feu dans les différents championnats européens. Et même Victor Osimhen semble être chaud en cette fin de saison.

Kelechi Iheanacho, en grande forme, à l'image de plusieurs attaquants nigérians
Kelechi Iheanacho peut remercier le ciel, il est dans la meilleure période de sa carrière

Si abondance de bien ne nuit vraiment pas, Gernot Rohr peut bien se frotter donc les mains. Car le sélectionneur français du Nigeria a sérieusement l’embarras du choix pour composer l’attaque des Super Eagles durant les prochaines échéances. Plusieurs attaquants nigérians sont, en effet, en train de réaliser une saison de dingue. A commencer par Paul Onuachu, l’atypique avant-centre de 2m01.

Onuachu, l’inattendue locomotive

Né à Oweri au Nigeria le 28 mai 1994, le Nigérian fait actuellement les beaux jours du RC Genk avec lequel il claque but sur but. En 33 matchs de Jupiler Pro League, l’ancien joueur du FC Ebedei (Nigeria) enregistre 29 buts et 2 passes décisives. Dans les championnats européens, seul l’insatiable polonais Robert Lewandowski du Bayern Munich (36 buts) est plus prolifique que le Super Eagle. Cette année, Paul Onuachu a déjà fait profiter de sa forme à la sélection nigériane. Au Bénin lors de la 5e journée des éliminatoires de la CAN 2021, c’est en effet lui qui marque, dans le temps additionnel, le but qui envoie le Nigeria au Cameroun.

Terem Moffi (21 ans) n’a pas encore lui la chance d’enfiler la tunique verte. En attendant, il fait le bonheur de Lorient. Sous le maillot orange, il a marqué 14 buts pour sa première saison en Ligue 1 française. Dimanche passé, il s’est distingué avec un triplé contre Bordeaux, une semaine après avoir réussi un doublé au Vélodrome devant Marseille. Gernot Rohr pourrait certainement l’inviter en sélection au mois de juin pour les éliminatoires du Mondial 2022.

Iheanacho, le plus en forme des attaquants nigérians

Simeon Nwankwo (4 sélections) attend sans doute, lui aussi, son invitation pour ainsi signer son retour. L’attaquant de 28 ans qui végétait, ces dernières années en Serie B, n’a plus joué avec le Nigeria depuis 2018. Mais ses statistiques exceptionnelles avec Crotone en Serie A peuvent militer en sa faveur. Il compte, en effet, 19 buts dans le championnat italien où il est le 3e meilleur artificier derrière Ronaldo (25 buts) et Lukaku (21 buts).

Le plus impressionnant toutefois des attaquants nigérians a globalement marqué moins de but. Mais en ce moment, il est chaud bouillant. Il s’agit de Kelechi Iheanacho. Après un début de saison effectivement très timide, le gaucher de 26 ans s’est réveillé de manière foudroyante. Leicester ne peut d’ailleurs plus se passer de son efficacité. Au point d'éclipser actuellement la star des Foxes Jamie Vardy. L’ancien attaquant de Manchester City a marqué 12 pions lors des 9 dernières rencontres. Et surtout des buts très importants comme le doublé qui élimine Manchester United en quarts de finale de la FA Cup (3-1) et celui qui propulse les Foxes en finale de cette compétition aux dépens de Southampton (1-0).

La vedette Osimhen enfin réveillée

D’ailleurs, depuis le 3 mars, le Nigérian n’est ressorti qu’une seule fois d’une pelouse sans avoir trouvé le chemin des filets. Absent de la sélection au mois de mars à cause du Covid-19, Iheanacho sera très certainement au rendez-vous en juin. Il pourrait ainsi être associé à nouveau avec Victor Osimhen. Le deuxième joueur africain le plus cher de l’histoire du football (70 millions d’euros) déçoit globalement pour son premier exercice en Italie. Cependant, le sprint final semble donner des ailes au Super Eagle. Il a ainsi trouvé le chemin des filets 4 fois lors des 6 derniers matchs de Naples. Prometteur pour les Napolitains et rassurant pour le Nigeria.

Demba VARORE

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram