LDC: Al Ahly en quête d’une 13e finale

Sport News Africa

100% Africain, 100% Sport !

A la UneActus FootballCAFChampionnat africainChampionnat étrangerChampionnatsChampionnats AfricainsChampionnats de FootChampions LeagueFootballUNE

LDC: Al Ahly en quête d’une 13e finale

En Egypte, Al Ahly vient de confirmer sa suprématie en décrochant son 42e titre de champion. Et sur la scène continentale, le géant n’a qu’une obsession: étrenner sa 9e étoile en Ligue des champions. Enorme ! Mais pour cela, il faut d’abord décrocher sa 13e finale.

Al Ahly n’est plus à présenter. Le club égyptien est tout simplement le plus grand en Afrique. Sans conteste. Son palmarès n’a pas son deux dans le continent, comme on dirait à Abidjan. Et même dans le monde. Surnommé le «Club du siècle», Al Ahly a remporté 42 fois le championnat d’Égypte. Il détient notamment 36 victoires en Coupe nationale et 8 Ligues des champions. Qui dit mieux? Selon le décompte de transfermarkt, la formation du Caire, fondée en 1907, est le club qui a gagné le plus de trophées dans le monde (119 trophées).

A partir de samedi pourtant, les Cairotes essaieront d’aller chercher leur 9e sacre en Ligue des champions. Cela, après avoir décroché le 42e titre de champion d’Egypte,  il y a quelques semaines. En effet, en demi-finale de la LDC, Al Ahly fera face à un gros morceau : le Wydad athletic club de Casablanca (WAC), finaliste la saison passée.

Un 9-0 en préliminaires

Cependant, tout au long de son parcours pour accéder au carré d’as, le géant du Caire a notamment été insolent d’efficacité. Al Ahly a d’abord cartonné (4-0, 9-0) Atlabara du Soudan du Sud, en préliminaires. Puis, les Égyptiens ont remis ça en enlevant la double confrontation avec Cano Sport de Guinée-équatoriale (2-0 à Malabo et 4-0 à Alexandrie). C’était lors du premier tour, les 14 et 28 septembre 2019.

Cette dynamique de succès a été toutefois interrompue en phase de groupes par l’Étoile du Sahel (Tunisie), qui a disposé des Égyptiens à Rades (1-0, le 29 novembre 2019). Mais Al Ahly s’est aussitôt remis à l’endroit en dominant Al Hilal du Soudan (2-1 à l’aller, 1-1 au retour) et Platinum du Zimbabwe (2-0, 1-1), avant de prendre sa revanche (1-0) sur les Tunisiens.

Dernier vainqueur sur le terrain du WAC

Solide deuxième du groupe B (11 pts), Al Ahly a écarté (2-0, 1-1) Mamelodi Sundowns, en quarts de finale disputés les 29 février et 7 mars 2020. À ce stade de la compétition, le club égyptien a disputé 12 matchs sanctionnés par 8 victoires, 3 nuls et 1 défaite, pour 29 buts inscrits contre 5 concédés et 7 clean-sheets. C’est dire que son opposition contre le WAC s’annonce délicieuse.

Mais en confrontations directes, le bilan reste équilibré. Avec 2 victoires pour chaque équipe contre 4 matchs nuls en 8 rencontres, informe le site officiel de la CAF.

Néanmoins, le Wydad reste sur une impressionnante série d’invincibilité de 26 matchs à domicile en Ligue des champions (22 victoires, 4 nuls). La dernière défaite sur ses bases remonte au 27 juillet 2016, contre justement… Al Ahly SC (0-1, à Rabat). Mais le club égyptien y a perdu deux fois, lors de ses quatre visites en plus d’une victoire et d’un nul. Pis, Al Ahly a concédé au moins un but à chacun de ses 4 derniers matchs à l’extérieur dans l’épreuve, pour un seul pion inscrit.

Enfin, cette demi-finale de Ligue des champions sera la 15e pour le «club du siècle» pour 12 qualifications.

Demba VARORE

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com