fbpx
French VERSION

LDC – CAF : la chasse à Al Ahly lancée ce vendredi

La 57e édition de la Ligue africaine des champions débute ce vendredi avec deux rencontres au menu : Vita Club (RDC) - Simba SC (Tanzanie) et Zamalek SC (Egypte) - MC Alger (Algérie). Champion en titre, Al Ahly entre en lice mardi prochain contre El Merreikh du Soudan.

Al Ahly a remporté il y a quelques mois son 9e titre en Ligue des champions de la CAF
Al Ahly, vainqueur de neuf titres LDC de la CAF

C’est parti pour 6 journées de championnat. Pendant 2 mois, du 12 février au 11 avril, les 16 équipes engagées dans la phase de groupes vont donc essayer de se qualifier en quarts de finale. En effet, les 2 premiers de chaque groupe prennent les tickets pour le prochain tour. Et le 17 juillet, lors de la finale, on connaîtra ainsi le successeur d'Al Ahly.

Groupe A : Simba SC défie Vita Club ce vendredi

Fort de ses 9 titres (record), Al Ahly (Egypte) est l’équipe à battre dans ce groupe. Le club égyptien est en compagnie d’ El Merreikh du Soudan, vainqueur de la Coupe CAF en 1989. Ces deux équipes se retrouveront d’ailleurs mardi prochain, au Caire. Al Ahly démarre bien la défense de son titre avec cette 3e place acquise aux Mondial des clubs. Dans ce groupe, on trouve aussi l’AS Vita Club (RD Congo) et Simba SC (Tanzanie). Ces deux équipes ouvrent, en effet, les hostilités, ce vendredi. Vainqueur de l’édition 1973, le club congolais est favori de cette opposition. Mais il faudra se méfier des Tanzaniens qui ont une grande expérience africaine avec une finale de Coupe CAF en 1993.

Groupe B : TP et Sundowns les favoris

Dans le groupe B, on a deux anciens vainqueurs de l’épreuve : TP Mazembe et Mamelodi Sundowns. Ils partent, certainement, favoris devant Al Hilal (finaliste en 87 et 92) et CR Belouizdad. Champion en 1967, 1968, 2009, 2010 et 2015, le TP Mazembe entre en lice ce samedi face aux Algériens de CR Belouizdad. La formation sud-africaine des Mamelodi Sundowns, sacrée en 2016, recevra le club soudanais d’Al Hilal. Ces affiches se jouent ce samedi.

Teungueth FC, petit poucet de la LDC de la CAF

la joie des joueurs de Teungueth FC

Horoya voit l’avenir en grand…

Logé dans le groupe C, Horoya rêve de franchir enfin la phase des groupes. Le club guinéen débute, ainsi, la compétition a domicile ce samedi contre Atletico Petroleos (Angola). Le club de Matam doit toutefois se méfier des Angolais qui sont à leur 4e participation. Ils ont aussi disputé une finale de Coupe CAF en 1997. A noter que Horoya compte une Coupe CAF, remportée en 1978.

L’autre rencontre de cette poule devait opposer Wydad AC (Maroc) à Kaizer Chiefs (Afrique du Sud). Les Sud-africains sont, cependant, interdits d’entrée au Maroc à cause de la situation sanitaire dans leur pays. L’Afrique du Sud est fortement touchée par la Covid-19. La CAF n’a pas encore reprogrammé cette rencontre. Avec 4 finales disputées, dont 2 remportées, Wydad est le grandissime favori du groupe.

TFC à l’assaut de l’ogre EST

C’est sans doute le groupe de la mort avec 3 vainqueurs de la compétition : Zamalek (5 titres), Esperance Tunis (4 titres) et MC Alger (1 titre).

Ce vendredi, le Zamalek, 5 fois champion, en découdra avec MC Alger qui compte un titre, remporté en 1976. Ce derby «arabe» entre l’Egypte et l’Algérie promet, en effet.

L’équipe sénégalaise de Teungueth FC, en revanche, reste le petit poucet de l’équipe. Mais au tour précédent, ce club qui découvre la scène africaine a montré qu’il avait la capacité de déjouer les pronostics. Les Sénégalais ont, en effet, écarté le Raja Casablanca. Il faudra montrer cette énergie durant tous les matchs pour décrocher sa qualification dans ce groupe relevé. L’aventure commence d’ailleurs ce samedi par l’Espérance de Tunis, victorieuse des éditions 2019, 2018, 2011 et 1994. Les Tunisiens sont, en tout cas, de sérieux prétendants à la succession d'Al Ahly.

Victor BAGAYOKO

Programme 1ère journée

Groupe A

Vendredi 12 février 2021

19h00 Vita Club (RDC) - Simba SC (Tanzanie)

Mardi 16 février 2021

19h00 Al Ahly (Egypte) - El Merreikh (Soudan)

Groupe B

Samedi 13 février 2021

13h00 TP Mazembe (RDC) - CR Belouizdad (Algérie)

16h00 Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud) – Al-Hilal (Soudan)

Groupe C

Samedi 13 février 2021

16h00 Horoya AC (Guinée) - Atletico Petroleos (Angola)

Wydad AC (Maroc) - Kaizer Chiefs (Afrique du Sud) reporté

Groupe D

Vendredi 12 février 2021

19h00 Zamalek SC (Egypte) - MC Alger (Algérie)

Samedi 13 février 2021

13h00 Esperance Tunis (Tunisie) - Teungueth FC (Sénégal)

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

SNA LE LIVESCORE

23:00Liga MX Women
Necaxa W
1 - 0
Puebla W
22:15Primera Division
River Plate
0 - 0
Half Time
Guairena FC
21:45Primeira Liga
Sporting
1 - 0
60 
Santa Clara
23:00LPF
Herrera
0 - 0
Veraguas

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram