fbpx
French VERSION
,

Football-LDC CAF : l’Afrique partagée entre le Nord et le Sud

Les quarts de finale de la Ligue des champions opposent cinq clubs d’Afrique du Nord, deux d’Afrique du Sud et un situé à l’Est, en Tanzanie. Presqu'une bataille entre le Nord et le Sud, dont la manche aller débute ce vendredi 14 mai (19h, UTC) par l’un des deux duels maghrébins du programme, Mouloudia d’Alger-Widad Casablanca.

 

Le trophée de la Ligue des champions CAF.
Le trophée de la Ligue des champions.

Le champion en titre, Al Ahly, sait qu’il lui sera difficile de  conserver son trophée. Déjà en phase de poules, malgré ses 9 succès, il a dû batailler pour s’en  sortir. En quarts de finale, il va affronter le Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud.

C’est la troisième année consécutive que les deux formations s’affrontent au même stade de la compétition. Chaque équipe compte une qualification aux dépens de l’autre : les Sud-Africains s’imposant en 2018-2019 avant d’être sortis à leur tour l’année suivante par les Egyptiens.

Les retrouvailles entre les deux équipes aura une saveur particulière pour le coach de l’équipe égyptienne, le Sud-africain Pitso Mosimane. Il était sur l’autre banc il y a quelques mois. Habitué des grands évènements, il a remporté la Ligue des champions en 2016 avec les Mamelodi Sundowns.

Le derby maghrébin

L’équipe qui remportera ce duel entre Egyptiens et Sud-Africains rencontrera en demi-finale le vainqueur entre l’Espérance de Tunis (EST) (4 sacres) et le Chabab Belouzidad d’Algérie. Un derby maghrébin qui promet des étincelles.

Les Sang et Or, champions de la Tunisie avant la fin du championnat et sortis d’un groupe difficile, partent favoris. Mais ils feront face à un Chabab Belouzidad  redoutable  qui n’a pas perdu à l’extérieur en C1 cette saison. Le Club algérien perd également très peu cette année en championnat.

Ces dix dernières années, les clubs algériens réussissent plutôt à lEST (seulement trois défaites en dix-huit matches et une seule élimination en confrontation directe), mais les statistiques sont faites pour être contrariées.

L’«intrus» tanzanien

Dans l’autre partie du tableau, le surprenant Simba Sports Club de Tanzanie sera opposé aux Kaizer Chiefs, le second représentant sud-africain à ce stade de la compétition. Les Tanzaniens sont les seuls «intrus» de ces quarts au parfum de bataille entre le Nord et le Sud du continent.

Enfin, le Mouloudia d’Alger, sept fois champion d’Algérie et vainqueur de la Ligue des champions en 1976, disputera ses premiers quarts depuis 2011. Il croisera le fer avec un autre gros morceau, le Wydad Casablanca (2 titres). Cette rencontre, prévue ce vendredi 14 mai, ouvre les quarts de finale aller. Les matches retour auront lieu le samedi 22 mai.

Frédéric SOHOUNDE

PROGRAMME DES QUARTS (UTC)

Vendredi 14 mai

19h MC Alger-Wydad Casablanca

Samedi 15 mai

16h

Kaiser Chiefs-Simba Sports Club

CR Belouizdad-Espérance de Tunis

19h

Al Ahly-Mamelodi Sundowns

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram