fbpx
French VERSION
,

LDC - CAF : le Sénégal brise son plafond de verre

Teungueth FC (TFC) va disputer cette année la phase de groupes de la Ligue des champions de la CAF. Cela n’était plus arrivé à un club sénégalais  depuis 2004 avec le Jeanne d’Arc de Dakar.

Teungueth FC (Sénégal)

Soirée de folie, mardi 5 janvier 2021, à Casablanca ! Soirée de conquête d’une place en phase de groupes de la Ligue africaine des champions. Le plafond de verre des clubs du Sénégal, jamais brisé, depuis un peu plus de 16 ans. Teungueth FC (TFC) a créé la sensation du dernier tour préliminaire de la LDC en écartant (aller-retour 0-0, TAB 1-3) le Raja Casablanca. Le club phare de Rufisque, dans la banlieue dakaroise, a relevé le plus grand défi du football sénégalais. C’est la victoire sur les limites et les nombreuses déceptions.

Teungueth FC, 9 ans et déjà parmi les grands d’Afrique

Les clubs du Sénégal peinent toujours à exister en Afrique. Depuis la JA, qui végète aujourd’hui en National 1 (3e division), plus aucune formation n’était parvenue à aller au-delà du second tour. C’est toujours retour à la maison, à la réalité amère, avec, souvent, une rétrogradation pour le champion national. L’US Gorée, l’AS Pikine, l’Institut Diambars, notamment, en ont fait la malheureuse expérience, récemment.

Teungueth FC gagne aujourd’hui une mise en lumière légitime : la perspective de représenter le Sénégal en Ligue africaine des champions. C’est une grande première, une fierté, un accomplissement même. Car TFC a été bâti, il y a seulement 9 ans, sur les cendres de Diokoul FC, un club de quartier alors évoluant en National 1 (3e Division).

Il y a un an, la formation de Rufisque renonce à participer à la dernière Coupe de la Confédération africaine de football (CAF). Cela pouvait bien s’apparenter à un doute encombrant dans le projet d’envergure du club. Mais pas question pour son président, Babacar Ndiaye, de partir à l’aventure en… téméraires. Mais la récompense n’a pas tardé. Les hommes de Youssouph Dabo ont su redoubler d’efforts pour reproduire des performances plus que remarquables.

TFC sur les pas de la JA, club phare du Sénégal

Les joueurs de Teungueth FC étaient bien partis pour offrir à leur club son premier titre en Ligue 1, arrêtée à la 13e journée à cause du Covid-19. L’équipe était leader (33 points en 13 journées), avec 12 longueurs d’avance sur le dauphin, Jaraaf. Mieux, elle est restée invaincue avec la meilleure attaque (22 buts inscrits) et la meilleure défense (6 buts encaissés). Les coéquipiers de Malick Ndoye ont fait des compétitions locales un terrain d’expression idoine pour se forger davantage, s’aguerrir, s’endurcir...

La qualification contre Gambia Armed Forces (1-1, 2-0) au tour précédent était déjà pleine de symbole. C’était l’adversaire que la JA avait éliminé en préliminaires lors de sa dernière apparition dans les matchs de poules. Le club phare de Dakar avait disputé à l’époque les demi-finales.

C’est alors le temps des promesses. Des plus belles prédictions, aussi !

Amina SOGUI

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

SNA LE LIVESCORE

Aucun live en cours

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram