Simba SC entame du bon pied la phase de groupes de la Ligue des champions de la CAF. Les Tanzaniens se sont, en effet, imposés (1-0) ce vendredi sur la pelouse de l’AS Vita Club. Mauvais départ en revanche pour le Zamalek. Les Egyptiens concèdent le nul (0-0) au Caire contre le MC Alger, dans le groupe D.
Simba SC remplit donc sa mission. Mais les Tanzaniens ont bien été aidés par les déchets techniques dans le jeu de l’AS Vita Club. Dans l’entrejeu congolais, Djuma donnait l'impression de jouer seul, tant Kalala était transparent. Mais la punition n'intervient qu'en deuxième période. Et c'est Vivien Assié qui commet l’irréparable en offrant un penalty aux visiteurs. Mutshimba Kope Mugalu (61e) ne se fait pas prier pour transformer la sentence. En face, la mauvaise gestion des nombreuses balles arrêtées empêchera les Congolais de revenir au score.
La revanche du Simba
Ce court succès (1-0) permet ainsi à Simba SC de prendre une précieuse revanche sur la formation de Kinshasa. Les hommes de Florent Ibenge s'étaient largement imposés (5-0) lors de leur dernière confrontation. C'était il y a deux ans au même stade de la compétition. Mais Simba SC frappe surtout un grand coup avec son nouveau coach, Didier Gomez. Arrivé en janvier, le technicien belge peut déjà dire que sa méthode passe bien.
Une grosse claque pour Florent Ibenge. Le technicien congolais avait pourtant prévenu ses homme. «Nous savons que nous allons rencontrer une grande équipe dont l’ambition, comme nous, est de remporter le premier match. Nous sommes confiants et prêts pour le combat», lançait-il, en effet, à la veille de la rencontre. Il va devoir maintenant faire des réglages, au milieu du terrain en particulier.
MC Alger tient en échec Zamalek
Grosse déception également pour le Zamalek. Le géant du Caire entame sa campagne avec un nul déconcertant (0-0) à domicile contre le MC Alger. Les Egyptiens ont pourtant dominé leurs adversaires dans ce match du groupe D. Mais les vice-champions d'Afrique n'ont pas réussi à concrétiser cette domination. Les Chevaliers Blancs se sont en effet créés une foultitude d'occasions. Mais ni Zizo et Emam Ashour encore moins Ferjani Sassi et Obama n'ont réussi à trouver la faille.
Zamalek se rendra au Sénégal le 23 février pour affronter Teungueth FC. Mais avant ce déplacement, les hommes de Jaime Pacheco disputeront deux matchs nationaux. Ils feront d'abord face à Ismaily, le mercredi 17 février, en championnat. Ils joueront ensuite Haras El-Hodood, en Coupe d'Égypte, trois jours plus tard.
Amina SOGUI
Programme 1ère journée
Groupe A
Vendredi 12 février 2021
Vita Club (RD Congo) - Simba SC (Tanzanie) 0-1
Mardi 16 février 2021
19h00 Al Ahly (Égypte) - El Merreikh (Soudan)
Groupe B
Samedi 13 février 2021
13h00 TP Mazembe (RD Congo) - CR Belouizdad (Algérie)
16h00 Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud) – Al-Hilal (Soudan)
Groupe C
Samedi 13 février 2021
16h00 Horoya AC (Guinée) - Atletico Petroleos (Angola)
Wydad AC (Maroc) - Kaizer Chiefs (Afrique du Sud) reporté
Groupe D
Vendredi 12 février 2021
Zamalek SC (Égypte) - MC Alger (Algérie) 0-0
Samedi 13 février 2021
13h00 Esperance Tunis (Tunisie) - Teungueth FC (Sénégal)