fbpx
French VERSION

Entraineurs africains : La nouvelle plaidoirie de Pitso Mosimane

Après son sacre en Ldc CAF, Pitso Mosimane plaide  pour les entraineurs africains
Après son sacre en Ldc CAF, Pitso Mosimane plaide pour les entraineurs africains

Le coach d’Al Ahly d’Égypte ne s'arrête plus de gagner. Ces cinq dernières années, il a ainsi inscrit son nom trois fois au palmarès de la Ligue des champions de la CAF. Et le dernier sacre, obtenu hier samedi 17 juillet, il l'a obtenu face à Kaizer Chiefs, un club de son pays l'Afrique du sud. Sur le banc, il y avait Suart Baxter, un technicien écossais. L'an passé, il avait battu le Zamalek, entraîné à l'époque par le Portugais Jaime Pacheco. Naturellement, le coach sud-africain est bien légitime pour se muer en défenseur des entraîneurs africains. Il n'a d'ailleurs pas manqué l'occasion de faire une nouvelle plaidoirie en faveur de l'expertise locale, juste après son nouveau sacre.

«Nous donnons parfois trop de respect aux Européens»

Pitso Mosimane souhaite que les entraîneurs africains soient pris un peu plus au sérieux. Pas seulement par les clubs mais aussi par les équipes nationales du continent.   «Pourquoi ne croyons-nous pas que les Africains peuvent gagner ? » a lancé celui qui a également remporté la Supercoupe CAF en mai dernier. «La dernière Coupe d'Afrique des Nations a été remportée par l'Algérie, qui était entraînée par un Algérien, Djamel Belmadi » renchérit- t-il. Les Fennecs ont joué la finale de l’édition 2019 contre l’équipe du Sénégal. Les Lions sont sous la houlette du Sénégalais, Aliou Cissé depuis 2015. «Nous donnons parfois trop de respect aux Européens. Nous oublions qui nous sommes» fustige l’entraineur sud-africain. «L'Afrique doit donc faire confiance à ses propres fils. Il y a tellement de choses que nous pouvons faire» conclut l'un des meilleurs entraîneurs africains du moment.

Pitso dans l’histoire des compétitions de la CAF

Pitso Mosimane a posé ses valises chez les Diables rouges en cours de route la saison écoulée. Depuis son arrivée sur le banc du club cairote, le technicien sud-africain rafle tout. Et pas des moindres. En moins d’un an il a ainsi gagné deux Ligues des champions, une Supercoupe de la CAF, un titre de champion et une Coupe d'Egypte.

Avant de rejoindre le géant égyptien, Mosimane  avait remporté avec les Mamelodi Sundowns, une Ligue des champions de la CAF en 2016 . Mais aussi une Supercoupe de la CAF en 2017. Avec ses cinq titres remportés sur le continent, il égale le record du tunisien Faouzi Benzarti (1 LDC, 2 Coupes de la Confédération et 2 Supercoupes), l'un des meilleurs entraîneurs africains de l'histoire. Seul le Portugais Manuel Jose fait ainsi mieux que Mosimane. L'ancien coach des Diables rouges compte 4 Ligues des champions et quatre Supercoupes de la CAF.

Frédéric SOHOUNDE

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram