Le gamin en or a 60 ans

Sport News Africa

100% Africain, 100% Sport !

Kongossa

Le gamin en or a 60 ans

Pelé a fêté ses 80 ans la semaine dernière. Aujourd’hui, 30 octobre 2020, c’est Diego Armando Maradona, une autre grande figure du foot, qui souffle sa soixantième bougie. Le talent extraordinaire de la star argentine a marqué les amoureux du foot dans les 80 et 90. Ses frasques et ses excès aussi.

Diego Maradona criera sûrement haut et fort qu’il ne regrette rien de ses choix de vie. Pourtant un fan qui l’a, au moins une fois, vu caresser le ballon, ne peut s’empêcher de penser à la carrière qu’aurait eu l’ex-numéro 10 argentin avec une meilleure hygiène de vie. S’il avait été loin de l’alcool, de la drogue et avec un entraînement sérieux au quotidien, El Pibe de Oro serait sans aucun doute confortablement assis dans le fauteuil du GOAT, c’est-à-dire le meilleur joueur de tous les temps.

Mais bon, pas la peine de s’encombrer le cerveau avec des «si». Le fantasque petit génie argentin a assez enivré les amoureux du monde. Son pied gauche a martyrisé les défenseurs autant que ses buts d’anthologie ont rempli de joie le cœur de millions de personnes. Que dire de sa «main de Dieu» et de son but après une chevauché de 60 mètres lors de la Coupe du monde 1986, gravés à jamais dans les annales du football ?

Messi conquis

Au sommet de son art, Maradona n’a laissé personne indifférent. Pas même ses anciens adversaires. «Il nous a apporté énormément de spectacle, à moi et à tous ceux qui aiment le foot. Je suis fan de Maradona et je le resterai jusqu’à la fin de l’histoire» admet Carlos Valderrama, star colombienne des années 80-90.

Les comparaisons avec les autres légendes du foot en disent également long sur le talent du Pibe de Oro. «Ce que Zidane fait avec un ballon, Maradona le fait avec une orange», disait Michel Platini. «Pelé était mon idole, mais quand j’ai vu jouer Maradona, il est immédiatement devenu le numéro un pour moi. Sans hésitation. Il avait peut-être des défauts, mais sur le terrain, il a démontré ce qu’était le vrai football», témoigne l’ancien défenseur brésilien Roberto Carlos.

C’est dire à quel point l’ancienne star du Napoli a marqué son époque et l’histoire du foot. Même la nouvelle génération s’incline devant sa légende, à l’image de Leo Messi. «Je peux jouer pendant des millions d’années, je ne me rapprocherai pas pour autant de Maradona. Je n’en ai même pas envie. C’est le plus grand de tous les temps», encense le prodige argentin du Barça. Hommages mérités pour le champion du monde 1986 qui fête ces 60 ans ce 30 octobre 2020. HBD légende.

Yacine DIENG

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com