fbpx
French VERSION

Le journal des JO : Porte-drapeaux, forfait, repêchage, Covid-19...

Les Jeux olympiques Tokyo 2020 s’approchent à grands pas. Et les pays africains ont commencé à dévoiler leurs porte-drapeaux. D’autres sont déjà dans la capitale japonaise. Chaque soir, Sport News Africa vous fait un round up sur les faits saillants des JO.

Bel Habib et Boukhiam, porte-drapeaux de la délégation marocaine aux JO

Les nations africaines commencent à désigner leurs porte-drapeaux. Après l’Algérie, le Maroc a dévoilé ce mercredi ces porte-drapeaux à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques Tokyo 2020. Et pour la première fois le royaume chérifien va aligner un duo mixte. Il s’agit de la boxeuse Oumaima Bel Habib (69 kg) et du surfeur Ramzi Boukhiam. Les deux athlètes vont d’ailleurs disputer leur première olympiade. Le Maroc envoie un contingent de 48 sportifs, répartis dans 18 disciplines. L’athlétisme domine avec 15 athlètes suivis de la boxe (7).

Le rugby sud-africain déjà à Tokyo

D’autres athlètes africains ont par ailleurs déjà rallié Tokyo. C’est le cas de l’équipe sud-africaine de rugby à sept. Mais les Blitzboks ont été placés en quarantaine Covid-19 à leur arrivée dans la capitale japonaise. Un passager de leur vol a été en effet testé positif à la Covid-19. La délégation comprend 18 joueurs et 4 encadreurs. Mais aucun n’a été contrôlé positif annoncent les autorités sud-africaines. Ils sont tout de même en quarantaine à Kagoshima, à environ une demi-heure du village olympique de Tokyo.

Chéruiyot repêché à la dernière minute

Une bonne nouvelle pour l’athlétisme kényan. Le champion du monde du 1500 m Timothy Chéruiyot sera finalement à Tokyo. Il n’avait pas pu se qualifier lors des sélections de son pays. Mais l’athlète de 25 ans va prendre la place de Kamar Etyang, deuxième des essais kényans. Le jeune de 18 ans ne répond en effet pas aux exigences de contrôle antidopage de World Athletics. Il devait réaliser trois contrôles hors compétition au cours des dix derniers mois.

Federer forfait, team USA renoue avec la victoire

Roger Federer par contre ne sera pas aux JO. Le Suisse a en effet déclaré forfait. Le tennisman de 39 ans révèle qu’il a subi une rechute au genou suite à la saison sur gazon. Le numéro 9 mondial a été sacré en double avec son compatriote Stan Wawrinka à Pékin en 2008. Federer avait également remporté l’argent en simple à Londres (2012).

Enfin Team USA se réveille. Après deux défaites face au Nigeria (90-87) et l'Australie (91-83), les hommes de Popovich sont arrivés à bout de l’Argentine (108-80) ce mardi à Las Vegas. Les Américains  défieront  de nouveau l'Australie le vendredi 16 juillet et l'Espagne pour terminer leur préparation.

Amy WANE

 

 

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram