fbpx
French VERSION
,

JO 2020 : Le Maroc prévoit un budget de 1,6 milliard FCFA

L'Assemblée générale du Comité national olympique marocain (CNOM), tenue mercredi à Rabat, a adopté à l'unanimité les rapports moraux et financiers du Comité au titre des saisons 2019 et 2020. Pour la préparation des J.O de Tokyo, le CNOM prévoit un budget de plus de 1,6 milliard de F CFA (26,6 millions de DH).

 Faïcal Laraichi président Comité olympique Maroc - AGO
Le patron du Comité national olympique marocain Faïcal Laraichi appelle les fédérations à être conscientes de la responsabilité de la gestion du sport.

Un budget global de 1,6 milliard de F CFA, soit 26,6 millions de dirhams, pour bien préparer les J.O : c’est ce qu'a dévoilé le Comité national olympique marocain (CNOM) durant ses Assemblées générales ordinaires (AGO)  relatives aux exercices 2019 et 2020 au Complexe sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat.

Présidées par le patron du CNOM Faïçal Laraichi, ces AGO ont réuni les présidents des Fédérations royales marocaines concernées. Le Comité a livré les détails de sa gestion financière du budget consacré à la préparation des J.O de Tokyo. Sur l'enveloppe globale programmée, près de la moitié a déjà été dépensé en fin 2020. Soit l’équivalent de 734 millions de F CFA (12,1 millions de dirhams). Dans l'ordre, le taekwondo, le judo, la boxe et le karaté ont été les disciplines avec les plus importantes dépenses. Toutefois, la boxe arriverait en tête selon les projections du CNOM avec près de 314 millions de F CFA (5,2 millions de dirhams) qui lui seront réservés sur toute la période.

Des subventions en hausse malgré la pandémie

Malgré la pandémie de Covid et l'arrêt de plusieurs compétitions, le CNOM a reçu près de 1,17 milliard de F CA (19,3 millions de dirhams) l'année dernière en guise de subventions. Une enveloppe en hausse comparé à 2019, où elle était de 972 millions de F CFA (16,03 millions de dirhams). Mais c'est moins que celle de l'année 2018 où 1,4 milliard de F CFA avait été alloué.
L'essentiel de ces fonds provient toujours du ministère des Sports. Toutefois, une partie importante vient du Comité international olympique (CIO), de l'Association des comités nationaux olympiques d'Afrique (ACNOA) et du Comité international des Jeux méditerranéens (CIJM).

AGO Comité Olympique Maroc

L'AGO a connu la participation des patrons des fédérations sportives, notamment Bouchra Hajij ( en blanc), présidente de la Fédération de volleyball.

Rappel à l'ordre des responsables fédéraux

Concernant le bilan de la présence aux manifestations continentales et internationales, le CNOM affirme avoir pu «assurer la participation du Maroc à tous les événements internationaux prévus pour l'année 2019, malgré quelques difficultés logistiques». Le Royaume a en effet organisé les Jeux africains à Rabat. Il a également pris part aux Jeux africains de plage à Sal (Cap-Vert), aux Jeux de plage de Doha ainsi qu'aux Jeux méditerranéens de plage à Patras (Grèce).

« Ces participations témoignent de la volonté du Comité de soutenir toutes les fédérations nationales afin d'assurer la représentation du Maroc dans tous les grands sports, l'accent étant mis sur les Jeux africains organisés à Rabat », se réjouit le Comité. Pour l'organisation des Jeux africains de Rabat, le Maroc a injecté près de 950 millions de F CFA (15,7 millions de dirhams).

Le patron du CNOM a néanmoins insisté sur quelques points pour rappeler à l'ordre les responsables des Fédérations. Pour Laraichi, les fédérations «doivent être conscientes de la responsabilité» de la gestion du sport. «Il n'y a pas de fédérations sportives plus importantes que d’autres», a-t-il martelé. Une déclaration qui fait référence aux petites guéguerres entre ces instances.

Mohamed HADJI

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram