fbpx
French VERSION
,

Le poids de Messi contre le PSG

Le PSG échoue systématiquement contre Barcelone à chacune de leurs trois dernières doubles confrontations à élimination directe en Ligue des champions. Et Lionel Messi y est pour beaucoup.

Messi encore attendu contre le PSG
Messi encore attendu contre le PSG

Messi était encore enfant quand le PSG a vaincu Barcelone lors d'un match à élimination directe en Ligue des champions. C'était en quarts de finale de l'édition 1994-95.

2013 : 1 but, 1 passe

Pour sa première contre le Paris Saint-Germain, le suspense est déjà au rendez-vous. Messi ouvre le score au Parc des Princes à la 38e minute. Un magnifique tir du gauche, suite à une passe de Dani Alves. C’était en quarts de finale aller de la Champions League, le mardi 02 avril 2013. Puis Zlatan Ibrahimović remet les pendules à l’heure (79e). Xavi Hernandez croyait offrir la victoire au Barça suite à un penalty (89e). Mais Blaise Matuidi égalise (2-2) au bout du temps additionnel (94e).

Touché à la cuisse, Messi démarre sur le banc, au retour, le 10 avril 2013. Au Camp Nou, les Parisiens font vaciller les Catalans grâce à Pastore (50e). Le Barça semblait déjà dépendant de son quadruple Ballon d’Or à l’époque. En effet, l’absence de Lionel Messi pèse. Mais l’Argentin finit par faire son entrée en jeu à la 62e mn. Et, justement, sur une action où il fait le décalage, il ne tarde pas à trouver idéalement David Villa. Salvatore Sirigu est alors battu (1-1, 71e). Cet éclair de génie vaut d'infinis regrets au PSG, éliminé sans… perdre. La faute, notamment, aux deux buts encaissés à Paris.

Lors de la saison 2014/2015, «La Pulga» marquera deux buts. Mais, c’était en phase de groupes (F). Battu à l’aller (3-2), le Barça prend sa revanche (3-1). À chaque fois, Messi est auteur du premier but égalisateur.

2015 : 1 passe, 64 dribbles

En quarts de finale aller de l’édition précédente, le 15 avril 2015, Messi ne marque pas au Parc. Il se distingue cependant par une passe pour Neymar (18e) pour l’ouverture du score. Et, le Barça s’imposera grâce à un doublé de Luis Suárez (67e, 79e), le CSC de Jérémy Mathieu réduit le score (3-1). Au retour, le 21 avril 2015, Neymar (14e, 34e) offre un succès confortable (2-0) à Barcelone. Mais les dribbles de Lionel Messi font mal aux Parisiens. Avec 64 dribbles réussis en Ligue des champions cette saison-là, il marchait sur ses propres traces.

2017 : La remontada

En 8es de finale aller, le 14 février 2017, le PSG met une immense claque à Barcelone. En effet, Ángel Di María (18e, 55e), Julian Draxler (40e) et Edinson Cavani (71e) giflent Messi et Cie (4-0). Une performance irréelle ! Mais, pendant qu’on célèbre la Journée internationale de la Femme, le 8 mars 2017, la remontada voit le jour et avec elle le traumatisme de Paris. Et pas qu’un peu !

Le PSG cède rapidement à la pression des hommes de Luis Enrique. Luis Suárez (3e) ouvre le score. Puis Layvin Kurzawa concède un CSC (40e). Rien de dramatique jusque-là, Paris est toujours qualifié. Mais une deuxième période complètement folle change tout. Neymar obtient un penalty, transformé par Messi (50e). Néanmoins, Cavani douche rapidement le Camp Nou (62e).

Messi orphelin de Neymar

La pression tétanise les Blaugrana jusqu’aux dernière minutes. C’est le début du show Neymar. Un superbe coup-franc (88e) puis un penalty subi par Suárez (90e+1). Et, décidément intenable, le Brésilien se mue en passeur pour Sergi Roberto (90e+5). Score finale : 6-1. Le Barça est jusque-là la seule équipe à se qualifier après un déficit de 4 buts au match aller.

Au total, Messi compte 2 buts et 2 passes décisives en 6 matchs à élimination directe contre le PSG. Cela pèse bien peu sur ses 118 buts et 36 passes décisives en 147 matchs en Champions League. Mais Messi reste Messi. Le poison aura été Neymar, auteur de 5 buts et d’une passe en 4 matchs. Paris a bien l’antidote du Barça mais ne peut s’en servir dans l’immédiat. Peut-être le 10 mars prochain, au retour.

Amina SOGUI

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

SNA LE LIVESCORE

16:00Campeonato de Portugal
Alverca
-
FRO
Uniao Almeirim

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram