Papa Bouba Diop, élevé à la dignité de Grand Officier dans l’ordre national du Lion par le président Macky Sall. Une décoration posthume pour l’ex-international sénégalais décédé dimanche en France. Sa dépouille mortelle est arrivée à Dakar ce vendredi.
La nation à jamais reconnaissante à Papa Bouba Diop. L’ancien international sénégalais a été honoré à titre posthume ce vendredi par le président Macky Sall. En effet, le premier buteur du Sénégal en Coupe du monde a été élevé à la dignité de Grand Officier dans l’ordre national du Lion. C'est la plus haute distinction de l'État pour honorer des personnalités. «Ton souvenir restera à jamais gravé dans nos mémoires», a dit Macky Sall.
Cette distinction pour «services rendus à la nation» a été remise lors d’une cérémonie à l’aéroport Blaise Diagne de Diass. Elle a été organisée à l’arrivée de la dépouille mortelle de Papa Bouba Parents, personnalités de l’Etat, anciens coéquipiers, sportifs et simples anonymes... Tous ont fait le déplacement pour rendre hommage à l’ex-milieu de terrain des Lions.
Tous gardent pourtant encore en mémoire les souvenirs impérissables de ses 7 ans passés en équipe nationale. Sept années marquées notamment par quatre participations à la Coupe d’Afrique (2002, 2004, 2006 et 2008). Mais le Mondial asiatique restera à jamais le plus beau souvenir de l’ex-Sang et Or. Son nom sera donné au futur musée du foot sénégalais prévu à Diamniadio.
Le décès de Papa Bouba rouvre l’album de cette épopée. «Au fond, Pape Bouba nous a libérés. Il a libéré le Sénégal, il a libéré l’Afrique. Nous vivions un contexte où ceux que nous avions en face avaient une certaine condescendance vis-à-vis de nous. En marquant ce but contre la France, il nous a libérés de tout cela». Déclaration à la télé nationale de l’ancien ministre sénégalais des Sports Joseph Ndong.
Cette cérémonie a duré plus de deux tours d’horloge. Mais tout au long, les témoignages ont afflué sur le joueur formé au Jaraaf de Dakar. Son inséparable ami Henri Camara, son oncle Bass Camara ou encore son ancien président au RC Lens, Gervais Martel. Ils retiennent tous l’immense générosité et la sobriété de l’homme aux 63 sélections (11 buts).
Pape Bouba sera enterré ce samedi à 11h dans sa ville natale de Rufisque. Toutefois, sa famille voudrait une cérémonie sobre. A l'image de celui que la Premier League anglaise surnommait «Wardrobe», l’armoire.
Respect Gaïndé!
Moustapha M. SADIO