fbpx
French VERSION

Les médaillés olympiques sud-africains dans l’urgence

Les médaillés olympiques sud-africains sont dans une course contre la montre vers les Jeux olympiques (JO) 2021. En effet, la tête de file Wayde van Niekerk, recordman du 400 m, est encore en quête de qualification. Tout comme Caster Semenya (200 ou 800 m) et Sunette Viljoen (javelot).

À l’image des médaillés olympiques sud-Africains, Caster Semenya n'est pas encore qualifiée aux JO 2021
À l’image des médaillés olympiques sud-Africains, Caster Semenya n'est pas encore qualifiée aux JO 2021

Les médaillés olympiques sud-africains ont du pain sur la planche, cinq ans après leurs exploits à Rio. En effet, la Fédération d’athlétisme de la nation arc-en-ciel a fini de révéler la liste provisoire des 26 athlètes (19 hommes et 7 femmes) actuellement qualifiés pour JO 2021. Ainsi que les équipes nationales de relais 4x100m et 4x400m hommes. Mais, sans les grosses pontes.

En effet, Wayde van Niekerk tente de relancer sa carrière après sa grave blessure au genou. Et, pendant la période de qualification, le recordman du monde du 400 m (43’’03) n'avait pas beaucoup d'occasions de courir. Ainsi, le champion en titre du 400 m masculin déploie actuellement ses ailes aux États-Unis, sous les ordres de Lance Brauman. Mais, sauf impondérable, il ne devrait pas avoir du mal à faire les minima olympiques (44’’90) avant fin juin.

Caster Semenya face aux défis judicaires et de la reconversion

Alors que Caster Semenya, interdite de s’aligner sur 800 m sous réserve de conditions, fait un dur apprentissage du 200 m. En même temps que son défi devant les tribunaux. La double championne olympique du 800 m est, en effet, loin du temps de qualification olympique. Bien qu'elle ait réussi un record personnel non officiel de 23’’49, son record officiel de 23,81 est bien en dehors de la norme de qualification de Tokyo de 22’’80.

Il en est ainsi également de Sunette Viljoen. Mais la lanceuse de javelot de 37 ans peine à retrouver sa meilleure forme depuis sa médaille d'argent aux Jeux de Rio. Elle n’arrive pas encore à atteindre la norme de qualification de 64,00 m. Pour espérer être du rendez-vous de Tokyo, Viljoen, actuelle 54e de son épreuve, devra se hisser dans le top 32.

Les médaillés olympiques sud-africains ne sont donc pas encore hors d'affaire. Mais malgré les perturbations causées par la pandémie, l'Afrique du Sud semble prête à envoyer une solide équipe d'athlétisme aux Jeux olympiques de Tokyo.

Amina SOGUI

Les Sud-Africains actuellement qualifiés

Hommes

100 m - Akani Simbine, Thando Dlodlo

200 m - Clarence Munyai, Anaso Jobodwana, Chederick van Wyk

400 m - Thapelo Phora

800 m - Tshepo Tshite

110 m haies - Antonio Alkana

400 m haies - Sokwakhana Zazini

3 000 m steeplechase - Rantsoahlonga

Long Rantso Mokopwane - Many jump, Cheswill Johnson

Marathon - Stephen Mokoka, Desmond Mokgobu, Elroy Gelant

20 km marche - Wayne Snyman, Lebogang Shange

50 km marche - Marc Mundell

Relais 4x100 m - équipe SA

Relais 4x400 m - équipe SA

Femmes

100 m - Carina Horn (Sous réserve de son appel)

5 000 m - Dominique Scott

100 m haies - Rikenette Steenkamp

400 m haies - Zeney van der Walt, Wenda Nel

Lancer du javelot - Jo-Ane van Dyk

Marathon - Gerda Steyn

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram