fbpx
French VERSION

Les voici de retour!

Une fenêtre Fifa s'ouvre en ce mois d’octobre. Nous apportant un sacré bol d’air frais dans cette ambiance infecte de Covid-19!

Quel plaisir de retrouver nos sélections, même en amicales! Mais ressortir drapeaux et maillots nationaux, pester et bondir, vibrer et exulter, endosser le survêt du coach et le maudire, ou l’aduler, au nom de la préférence nationale! Ça! Ça nous a bigrement manqué! Même si nous avons vu nos stars du foot, les expat principalement, briller de mille feux parfois, sous d’autres cieux. Cela fait quand même un an que nos sélections n'ont pas joué, et c'est vachement long!

Cette date Fifa, comme bien souvent hélas, profitera toutefois, beaucoup plus, à des non Africains. L’argent dépensé à se regrouper en terres étrangères aurait pu contribuer au développement d’infrastructures sur le continent. Peu de pays peuvent offrir des réceptifs dignes de ce nom pour des professionnels désormais habitués à des installations premium en clubs. (Le marché existe donc pour des promoteurs privés soucieux de l’Afrique).

Loin des yeux, près du coeur

C’est donc loin de leurs pays que de nombreuses sélections vont préparer la prochaine journée (en novembre) des éliminatoires de la CAN 2022. Loin des débordements passionnels qui peuvent parfois ensauvager un match purement amical...

Après tout ce temps, les sélectionneurs des équipes nationales d’Afrique ont besoin de jauger les joueurs. Physiquement et techniquement. De créer du lien entre eux et susciter des automatismes féconds d’un collectif imparable. Partout, l’objectif est identique. Aller chercher un ticket pour la grand-messe du foot africain, en 2022 au Cameroun. Et y chanter plus fort que tous, le soir du sacre… Sacré rêve que celui de trôner sur le foot africain! Bienheureux, le sélectionneur qui le réalise!

En attendant, SNA fait un focus sur les équipes embarquées dans l’aventure des éliminatoires à l’occasion des prochaines journées entre sparring partners.

Pour l’amour du foot et pour la gagne!

Courani DIARRA

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram