fbpx
French VERSION
,

L'Euro 2021 vu d’Afrique : Grosse déception des fans des Bleus à Tunis

L’Euro 2021 est très suivi en Tunisie, plus particulièrement dans la capitale où les passionnés de foot se comptent en milliers. Sport News Africa est allé à la rencontre des fans des Bleus lors de ce huitième de finale France – Suisse. La peur, l’anxiété, la joie et la désillusion, tout long de la partie, ils sont passés par toutes les émotions.

France Suisse dans un café à Tunis -Bleus
France-Suisse dans un café à Tunis

Si l’Italie a la cote à Tunis, les fans des Bleus sont également nombreux pour plusieurs raisons. Au-delà des liens historiques, la France est un partenaire privilégié de la Tunisie sur le plan économique et culturel. En effet, plus de 30000 Français résident au pays des Aigles de Carthage et les deux tiers de cette communauté ont la double nationalité.

Quant aux Tunisiens expatriés, le pays de Kylian Mbappé est leur première destination. D’ailleurs, ils sont quasiment un million dans l’Hexagone. C’est également la 3e communauté qui a le plus bénéficié de naturalisations en 2020. Et un des 23 Bleus en l’occurrence Ben Yedder est bien originaire de la Tunisie.

De la confiance à la stupéfaction

Dans un café non loin de l’Institut Français, nous avons suivi deux Franco-tunisiens accompagnés de leur ami d’enfance. Le trio à fond derrière les Bleus était convaincu que leur équipe allait franchir les huitièmes de finale. Sans grand souci. Pour Ahmed, la France battrait les Suisses au moins avec 2 buts d’écart. Quant à Anis, il misait sur un petit 1-0. Leur pote Brahim était également dans la même lancée avec ses bouteilles de bière bien fraîches sur sa table dans cette salle où règne un grand vacarme. Mais au foot, ce n’est jamais gagné d’avance.

Rien ne s’est effectivement passé comme prévu. L’ouverture du score dès la 15e minute de jeu par l’attaquant suisse Seferovic est d’ailleurs vécue comme un coup de massue. À la pause, Ahmed était encore sonné de voir la formation helvétique mener au score devant les champions du monde en titre. «Vraiment, je ne m’attendais pas à ce scénario. Ce n’est pas possible d’être menés par la Suisse. J’espère que la situation va changer totalement en 2e période».

De l’inquiétude à la joie

Avec un sourire narquois, Anis déclare : «On va gagner ce match. Je l’espère vraiment. On ne peut pas être éliminés par la Suisse quand-même». Le doublé très rapide de Karim Benzema qui renverse la tendance en 2 minutes lui redonne le sourire. Tout rentre ainsi dans l’ordre. Cerise sur le gâteau, Paul Pogba signe une sublime frappe dans la lucarne (3-1). La frayeur, l’angoisse et la peur laissent place à la joie. Mais au foot, tout peut aller très vite dans les deux sens.

La Suisse est donc à son tour menée 3-1. Mais Seferovic et ses coéquipiers ne s’avouent pas vaincus. Inspirés certainement par les Croates face à l’Espagne, ils inscrivent deux buts dans les cinq dernières minutes. 3-3 à la fin du temps réglementaire.

De la réjouissance à la désillusion

Au début de la rencontre, personne n’imaginait un tel scénario. Même ceux qui ne portent pas l’équipe de France dans leur cœur, comme ces supporters de la Squadra Azzura et fans suisses pour la circonstance. Les prolongations et la fatidique séance des tirs au but n’ont pas permis aux fans des Bleus de retrouver le moral. C’est plutôt la désillusion. Au foot, on peut rapidement passer par toutes les émotions.

«Je n’aurais jamais cru que nos Bleus allaient être éliminés par la Suisse. C’est une grande déception pour moi. Je passe une sale soirée. Mbappé a tout raté dans ce match et notre défense a commis beaucoup d’erreurs», déplore Ahmed au terme des tirs au but. L'Euro 2020, c’est fini pour les Bleus qui tombent de haut après leur titre de champion du monde en 2018.

Ablaye DIALLO

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram