fbpx
French VERSION
, , ,

L’Euro 2021 vu d’Afrique : RD Congo, la 25e équipe du tournoi

Sur les 624 joueurs des 24 sélections de l’Euro 2020, une soixantaine aurait pu porter les couleurs de 25 sélections africaines. Dans le lot, les binationaux originaires de la République démocratique du Congo sont la plus forte colonie.

 

Tielmans (8) et Lukaku (9) de Belgique auraient pu former le même duo sous le maillot de la RD Congo.
Tielmans (8) et Lukaku (9) de Belgique auraient pu former le même duo sous le maillot de la RD Congo.

Ils sont onze. Ils vont défendre les couleurs de quatre sélections à l’Euro alors qu’ils auraient pu porter le maillot du même pays africain : la République démocratique du Congo (RDC). Les Suisses Jordan Lotomba et Denis Zakaria, les Belges Dedryck Boyata, Youri Tielemans, Romelu Lukaku, Jason Denayer, Christian Benteke et Michy Batshuayi, le Suédois Ken Sema et les Français Presnel Kimpembe et Steve Mandanda, ont préféré leur pays de naissance ou d'adoption à celui d’au moins un de leurs parents, pour mener leur carrière internationale.

S’ils avaient opté pour la RDC, ils seraient actuellement sous les ordres d’Hector Cùper, le nouveau sélectionneur des Léopards. Et probablement, ils prendraient part aux deux matches amicaux de la sélection congolaise de ce mois de juin, contre la Tunisie (0-1) et le Mali (ce soir, vendredi 11). Ils participeraient aussi, en septembre, à la première journée du groupe J (Bénin, Madagascar, Tanzanie et donc RDC) des qualifications du Mondial 2022. Et, peut-être, en janvier-février prochains, rumineraient le fait que leur pays ne soit pas à la CAN 2021 au Cameroun.

Le groupe des «Congolais» de l’Euro, assimilable à la 25e équipe du tournoi, a fière allure. Toutes les lignes sont, en effet, bien pourvues : on retrouve un gardien champion du monde (Mandanda), cinq défenseurs de caractère (Denayer, Kimpembe, Lotomba, Boyata et Ken Sema), deux jeunes milieux prometteurs (Zakaria et Tielemans, 24 ans chacun) et trois attaquants expérimentés pesant 95 buts (Benteke, Batshuayi et Lukaku). De quoi composer un onze de feu pour la RDC.

Sauf si les Suisses Lotomba et Zakaria avaient choisi, respectivement, l’Angola et le Soudan du Sud, deux autres pays africains dont ils sont également originaires.

B. N.

LES ONZE «CONGOLAIS» DE L’EURO

Belgique

Dedryck Boyata (30 ans, Hertha Berlin, 23 sélections)

Youri Tielemans (24 ans, Leicester, 39 sélections, 4 buts)

Romelu Lukaku (28 ans, Inter Milan, 92 sélections, 57 buts)

Jason Denayer (25 ans, Lyon, 25 sélections, 1 but)

Christian Benteke (30 ans, Chrystal Palace, 39 sélections, 16 buts)

Michy Batshuayi (27 ans, Crystal Palace, 34 sélections, 22 buts)

France

Presnel Kimpembe (25 ans, PSG, 15 sélections)

Steve Mandanda (36 ans, Marseille, 34 sélections)

Suède

Ken Sema (27 ans, Watford, 12 sélections)

Suisse

Jordan Lotomba (22 ans, Nice, 2 sélections)

Denis Zakaria (24 ans, M’Gladbach, 32 sélections, 3 buts)

Dans cette rubrique SNA vous présente, au fil du premier tour de l'Euro, la soixantaine de joueurs du tournoi qui auraient pu jouer pour 25 sélections africaines.  

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram