fbpx
French VERSION

L’Euro 2021 vu d’Afrique : Angleterre-République tchèque à Conakry autour d'un groupe de parieurs

C’est connu, en Guinée, pour bien savourer un match, il faut prendre place dans un vidéoclub. Une légendaire petite salle de fortune aménagée pour les amoureux du ballon rond. Sport News Africa s’est rendu dans cet espace atypique pour suivre le match Angleterre-République Tchèque (1-0).

De notre correspondant en Guinée,

 

Dans le vidéoclub de Bah Boubacar, tous les parieurs sont concentrés sur Angleterre-République tchèque.
Dans le vidéoclub de Bah Boubacar, tous les parieurs sont concentrés sur Angleterre-République tchèque.

Lambayi, commune de Rotamo, à Conakry, capitale de la Guinée. Nous sommes chez Boubacar Bah, gérant d’un vidéoclub, pour suivre Angleterre-République tchèque, comptant pour la troisième journée du groupe D de l’Euro 2020. A l’image de tous les autres vidéoclubs, l’on retrouve des bancs, un téléviseur, de grincheux hauts parleurs qui altèrent souvent la voix des commentateurs. Mais peu importe car ici l’essentiel ce sont les buts et le résultat final, souvent synonyme de gain pour les parieurs sportifs.

Ce soir, mardi 22 juin, seule la victoire de l’Angleterre était attendue chez Bah Boubacar. Au premier rang, un fervent supporteur des Three Lions ne tient pas sur place. Très tôt il se fait remarquer sur un ratage de Sterling (2e minute). Il «prévient» l’attaquant anglais : «Attention, attention à ne pas gâcher une autre action de ce genre.»

Le gérant du vidéoclub avec un client.

Amadou Barry est un grand parieur sportif. Il a misé sur une combinaison à deux matches pour une victoire d’Harry Kane et compagnie. «J’ai misé sur l’Angleterre parce que c’est une équipe qui m’a l’air en forme, justifie-t-il. Sur le ticket, j’ai joué pour une victoire de l’Angleterre sur la République Tchèque, score 2-1. Si ça se passe comme souhaité pour mes deux matchs, je vais empocher au moins un gain de 1 097 000 FG, soit un peu plus de 600 euros.»

L’enjeu, le pari foot  

Dans la salle, beaucoup de parieurs ont imité Barry en misant sur un succès des Anglais. Le rituel de ces amoureux du jeu, avant les matchs de l’Euro, c’est de s’arrêter devant un kiosque de pari sportif, communément appelé «Guineegames», pour faire leurs combinaisons.

Lorsqu’arrive le but de Sterling (11e), c’est l’explosion de joie. «Ce n’est que le début, ce n’est que le début», tempère une voix dans la salle. Mais les minutes s’égrènent et il ne se passe rien. Les Tchèques résistent, se montrent parfois menaçants. L’Angleterre multiplie les initiatives, cherche la faille. Le score ne bouge pas.

Arrive la 70e minute. Amadou Barry commence à s’impatienter. Il espère un deuxième but pour l’Angleterre et un but pour la République tchèque pour avoir un ticket gagnant. La physionomie du match ne va pas dans ce sens-là. A 15 minutes du coup de sifflet final, le gérant du vidéoclub lance à notre attention : «Tu vois, les gens commencent à sortir leurs tickets. C’est le moment de savoir s’il est bon ou pas. Mais beaucoup laisseront leurs tickets ici

La bonne affaire des vidéoclubs

A la fin du match, l’Angleterre s’impose, mais par 1 but à 0. Amadou Barry et les autres parieurs ont loupé le coche. Bah Boubacar, lui, encaisse la somme de 150 000 francs guinéens, soit un peu plus de 10 euros. Ce n’est pas une grosse fortune, mais il ne se plaint pas.

A la fin du match, les parieurs perdants abandonnent leurs tickets dans le vidéoclub.

«Ce n’est pas la grande affluence, vous avez vu. Mais ça va alhamdoulila (Dieu merci), relativise-t-il. Je gagne beaucoup plus lorsque c’est le Portugal qui joue. Lors du match Allemagne-Portugal par exemple, il n’y avait plus de place 20 minutes avant le match. Ici la star c’est vraiment Cristiano Ronaldo. Il nous aide à gagner de l’argent (rire).»

Le malheureux de la soirée c’est bien Amadou Barry qui, comme l’avait prédit Bah Boubacar, n’est pas le seul à avoir laissé son ticket dans la salle.

Mama SWAREY

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram