fbpx
French VERSION
, ,

L’Euro vu d’Afrique : Danemark-Angleterre, Bukayo Saka et le syndrome Poulsen

Le Danemark affronte l’Angleterre, ce mercredi 7 juillet (19h GMT) à Wembley, à Londres, pour la seconde demi-finale de l’Euro 2020. Bukayo Saka effectue son retour dans les rangs des Three Lions, mais il s’expose au syndrome Yussuf Poulsen, laissé sur le banc danois au profit de Kasper Dolberg à son retour de blessure en quart de finale.

 

Sancho prenant la place de Saka (archives). Le premier avait suppléé le second, blessé, lors du quart de finale contre l'Ukraine (4-0).
Sancho prenant la place de Saka (archives). Le premier avait suppléé le second, blessé, lors du quart de finale contre l'Ukraine (4-0).

Bukayo Saka est de retour. Et c’est forcément un plus pour l’Angleterre, qui affronte le Danemark, ce mercredi 7 juillet, pour la seconde demi-finale de l’Euro 2020. Blessé la veille du quart de finale contre l’Ukraine, l’attaquant de 19 ans n’a pas assisté à la large victoire (4-0) des Three Lions. Il devrait reprendre sa place de titulaire sur le flanc droit de l’attaque anglaise, aux côtés de Raheem Sterling et de Harry Kane. Mais rien n’est garanti. Le sélectionneur anglais, Gareth Southgate, n’a donné aucune indication précise dans ce sens. Le Gunner avait été suppléé par Jadon Sancho. La nouvelle recrue de Manchester United, certes, n’avait pas marqué, mais il avait fait le travail.

Laissé sur le banc des remplaçants lors des deux premiers matches de l’Angleterre, Bukayo Saka a fait son apparition dans le Onze anglais face à la République tchèque (1-0), pour le troisième et dernier match du groupe D. Il sera à l’origine de l’action du but de la victoire anglaise, point d’orgue d’une prestation individuelle saluée par la critique et couronnée du titre de «Homme du match» décerné par l’UEFA.

Un avantage comparatif défensif

C’est donc logiquement qu’il a été reconduit contre l’Allemagne en huitième de finale. Il se montrera moins flamboyant qu’au match précédent, mais son explosivité, sa clairvoyance et, surtout, ses replis défensifs contribueront à sécuriser la qualification en quart. Malheureusement pour lui et son sélectionneur, il sera blessé à la veille d’affronter l’Ukraine et dut céder sa place à Sancho.

Au moment d’effectuer son retour, face au Danemark, l’attaquant anglais d’origine nigériane ne risque-t-il pas de faire les frais de la bonne prestation de l’ancien joueur du Borussia Dortmund contre l’Ukraine ? Suspense.

Le Danois Yussuf Poulsen était dans la même situation que Saka contre la République tchèque, en quart de finale. Titulaire depuis le début de l’Euro, rien ne semblait pouvoir atteindre l’attaquant d’origine tanzanienne de Leipzig. Auteur de deux buts durant le premier tour, il était parti pour rester dans l’équipe type du sélectionneur danois, Kasper Hjumand, face au Pays de Galles. Il se blesse et est remplacé en pointe par Kasper Dolberg.

Dolberg, trois buts en deux matches

L’attaquant de l’OGC Nice ne se fait pas prier pour transformer l’essai. Il signe un doublé, qui ouvre la voie de la qualification au Danemark, finalement vainqueur 4-0. En quart de finale, contre la République tchèque, il remet ça. Dolberg inscrit le deuxième but de la victoire (1-2) des Vikings. Trois buts en deux matches, irrésistible. Ce mercredi soir, tout indique que Kasper Hjumand ne va pas changer une formule qui marche. Du moins au coup d’envoi de la partie.

Dans tous les cas, au moins un joueur d’origine africaine ira en finale de l’Euro 2020. Si c’est le Danemark qui passe, ils seront deux : Yussuf Poulsen et Mathias Jörgensen (zéro match dans cet Euro). Le père de ce dernier est gambien, sa maman danoise. Si par contre l’Angleterre gagne le droit d’affronter l’Italie, dimanche 11 juillet à Wembley, Saka sera le dernier des Mohicans. Le seul des 55 joueurs aux racines africaines de l'Euro 2020 à être allé jusqu’au bout de l’aventure, avec la possibilité de soulever le trophée.

B. N.

Précédemment dans cette rubrique : Adama Traoré, le patient Espagnol

 

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram