fbpx
French VERSION

L’Euro 2021 vu d’Afrique : Koundé-Tolisso, même combat : Ronaldo

Dans notre présentation des joueurs d’origine africaine de l’Euro 2020, nous nous intéressons aux Bleus Jules Koundé (Bénin) et Corentin Tolisso (Togo), qui devraient être titulaires lors de Portugal-France, ce mardi 22 juin (groupe F, 19h UTC).

 

Koundé et Tolisso (au premier plan) devraient être titulaires avec la France face au Portugal.
Koundé et Tolisso (au premier plan) devraient être titulaires avec la France face au Portugal.

Douze des seize places des huitièmes de finale de l’Euro 2020 sont attribuées. Ce mardi 22 juin, pour la dernière journée du premier tour, six pays chercheront à occuper les quatre restantes. L’Espagne, la Pologne et la Slovaquie dans le groupe E. L’Allemagne, la Hongrie et le Portugal dans le groupe F.

Si les Polonais iront chercher la qualification face à un adversaire déjà au deuxième tour, la Suède (16h UTC), les autres devront s’expliquer directement avec leur rival. Espagnols et Slovaques (16h) seront face-à-face comme Allemands et Hongrois ainsi que les Portugais et les Français (19h).

Pour cette dernière rencontre, il sera aussi question de déterminer le leader du groupe. On suivra dans ce remake de la finale de l'Euro 2016, deux binationaux d’origine africaine partis pour faire leurs débuts en tant que titulaires dans cette compétition. Il s’agit des Français Jules Koundé et Corentin Tolisso, qui viennent respectivement du Bénin et du Togo.

La surprise du chef Deschamps

Né d’un père béninois et d’une mère française, Koundé a préféré le maillot tricolore à celui des Ecureuils. Il est passé par les U20 et les Espoirs avant de connaître sa première sélection chez les A, le 2 juin dernier en match amical, contre le Pays de Galles (3-0). Il est présenté, en dehors de Benzema, comme l’autre surprise du chef de la liste de Deschamps pour l’Euro.

Il avait pris la place de Benjamin Pavard qu’il s’apprête à remplacer encore ce mardi sur le côté droit de la défense tricolore. Capable de jouer aussi en défense centrale, il aura comme mission première de bloquer Cristiano Ronaldo et Diogo Jota.

Formé à Bordeaux, où il a débuté comme professionnel en 2018, le joueur de 22 ans a pris son envol au FC Séville qu’il a rejoint en 2019 pour cinq ans et 25 millions d’euros. Pour son club, il a joué 41 matches et marqué 3 buts.

«Je ne renie pas le Togo»

Pour bloquer les deux flèches portugaises, Jules Koundé peut compter notamment sur Corantin Tolisso qui, comme lui, jouer sa première apparition dans l’Euro en tant que titulaire. Entré en jeu contre l’Allemagne (0-1) et contre la Hongrie (1-1), le joueur du Bayern de Munich vivre sa première titularisation contre le Portugal. Il est annoncé sur le côté droit de la deuxième ligne du milieu dans le 4-2-3-1 de Didier Deschamps.

Le joueur de 26 ans aurait bien pu choisir le Togo, pays de son père. Mais il a très tôt coupé le suspense en optant pour la France. «Il n'y a aucun débat. Je ne renie pas le Togo, le pays d'origine de ma famille, mais je suis né ici, j'ai grandi ici», avait-il déclaré en 2015. Celui qui a fait les sélections U19, U20 et Espoirs françaises ne sera appelé chez les Bleus A qu’en 2017. Il compte 25 sélections (2 buts) et est champion du monde en 2018. En club, l’ancien Lyonnais a remporté la Ligue des champions (2020) et, depuis 2018, quatre titres de champion d’Allemagne d’affilée.

B. N.

Précédemment dans cette rubrique : Ethan Ampadu, un Black star au milieu des Gallois

 

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram