fbpx
French VERSION

L’Euro 2021 vu d’Afrique : Kylian Mbappé, attention à la montagne suisse

La France affronte la Suisse, ce lundi 28 juin, en huitième de finale de l’Euro 2020. Kylian Mbappé joue gros pour sa réputation dans ce match.

 

Kylian Mbappé joue gros face à la Suisse, ce lundi 28 juin, en huitième de finale de l'Euro.
Kylian Mbappé joue gros face à la Suisse, ce lundi 28 juin, en huitième de finale de l'Euro.

Le nombre de joueurs d’origine africaine à l’Euro 2020 a fondu en trois matches plus de quatre fois plus qu’en trente rencontres. De 52 éléments au terme du premier tour, il est en effet passé à 39 après les éliminations en huitièmes de finale du Pays de Galles (2), de l’Autriche (3), du Portugal (5) et des Pays-Bas (3). Et ce lundi 28 juin, la liste pourrait être encore amputée de quatorze noms au terme de Croatie-Espagne (16h UTC) et France-Suisse (19h), lorsque les cinquième et sixième tickets pour les quarts seront attribués.

La France, avec douze joueurs (Ousmane Dembélé, blessé, est out), compte le plus de binationaux originaires d’Afrique du tournoi. La Suisse et l’Espagne en ont, respectivement, sept et un. Au pire des cas donc (pour la taille du contingent), les Bleus et la Roja renteront à la maison. Ce qui serait évidemment une très mauvaise nouvelle pour les deux équipes. Et, pour la plupart des «Afro Français», un échec serait synonyme d’objectifs personnels à l’eau. Kylian Mbappé est dans le lot.

Faire taire les critiques

L’attaquant du PSG aurait pu jouer pour le Cameroun, pays de son père, ou pour l’Algérie, celui de sa mère. Mais la question ne s’est jamais posée. Le joueur de 22 ans, vite enrôlé chez les Bleus, a effectué un passage éclair dans les sélections françaises jeunes (U17 et U19). Il a remporté le championnat d’Europe U19 en 2016 avant d’atterrir l’année suivante chez les A et, en 2018, d’être champion du monde. Aujourd’hui, il vise le doublé, remporter l’Euro juste après être monté sur le toit du monde.

Mais si la France a réussi à sortir première de la poule la plus difficile du tournoi (groupe F, avec l’Allemagne, le Portugal et la Hongrie), Kylian Mbappé n’arrive toujours pas, pour sa part, à imprimer sa patte dans la compétition. Il était certes impliqué dans presque tous les bons coups des Bleus durant le premier tour, mais son rendement est resté en-deçà de son talent et de son standing. Son compteur but affiche zéro. Il est le seul du trio d’attaque tricolore dans ce cas; Benzema (2) et Griezmann (1) ont déjà trouvé le chemin des filets.

Cette situation a valu à Mbappé de sévères critiques. Certains de ses coéquipiers (Presnel Kimpembe, Raphaël Varane) durent voler à son secours. Le huitième de finale contre la Suisse de ce soir est l’occasion pour lui de sortir du bois et faire taire ses détracteurs. Une qualification, assortie d’une prestation aboutie et d’au moins un but, et Kylian Mbappé pourrait aborder avec plus de sérénité et de confiance la suite de la compétition. Dans le cas contraire, il risquerait de sombrer dans les regrets, gagné par le doute.

Relancer le Real Madrid

Il est vrai qu’une élimination par les Helvètes ne serait pas de nature à compromettre son avenir en Bleus, mais elle pourrait en revanche sérieusement chambouler ses plans immédiats en club. L’attaquant aux 44 sélections (17 buts) ne cache pas son envie de rejoindre dès cet été le Real Madrid. Malheureusement pour lui, les dirigeants madrilènes se montrent de moins en moins enthousiasmés par le dossier. Le raidissement des dirigeants parisiens, qui font tout pour le garder, et du côté de Madrid des tensions de trésorerie liées à la Covid-19, sont invoqués pour expliquer le freinage des Merengues.

Un Euro réussi par le meilleur buteur de la Ligue (27 buts) pourrait raviver l'intérêt de la Maison Blanche. Un bide, par contre, la refroidirait probablement. Et dans ce cas, Kylian Mbappé ne serait pas en position confortable pour une prolongation avec le club parisien. Même si ses dirigeants se disent prêts à faire des folies pour prolonger son contrat qui expire en juin 2022.

B. N.

Précédemment dans cette rubrique : Belgique-Portugal, questions autour d’une affiche

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram