fbpx
French VERSION

L'Euro vu d'Afrique : le sélectionneur du Mali Magassouba décortique les quarts

Mohamed Magassouba, le sélectionneur des Aigles du Mali, suit avec attention l’Euro 2020. Avant les quarts de finale, qui débutent ce vendredi avec Espagne-Suisse et Belgique-Italie, le technicien a accepté de livrer ses impressions à Sportnewsafrica.

De notre correspondant en France,

Mohamed Magassouba, le sélectionneur des Aigles du Mali, joue les quarts de finale

Le premier quart de finale va opposer l’Espagne à la Suisse, qui a éliminé la France lundi dernier (3-3, 5-4 aux t.a.b)…

Le niveau de certaines équipes comme la Suisse ne cesse de s’améliorer. Elle a éliminé le champion du monde en titre, en lui marquant trois buts, ce qui n’est pas anodin. La Suisse est une équipe qui joue bien au football. Elle doit croire en elle, ne pas se dire qu’elle a réussi son tournoi car elle a battu la France.

La Suisse peut mettre en difficulté l’Espagne, qui reste une grande équipe. Elle l’a prouvé contre la Croatie (5-3 après prolongation). On connaît son style de jeu, basé sur la possession.  Ce sera un match très intéressant, ouvert, et j’avoue que j’ai du mal à faire un pronostic, même si beaucoup de personnes vont estimer que l’Espagne est le favori.

Un peu plus tard dans la soirée aura lieu Belgique-Italie, considéré comme le vrai choc de ces quarts de finale…

Pour moi, ces deux équipes peuvent prétendre au titre. La Belgique est première au classement FIFA, elle a gagné tous ses matches, elle encaisse très peu de buts. Elle est solide dans toutes ses lignes et dispose avec Romelu Lukaku d’un très bon attaquant. Mais je pense que l’Italie a les qualités pour passer. C’est une sélection bien organisée, capable de se projeter très vite vers l’avant. Elle n’a encaissé qu’un seul but, elle sait marquer et elle a cette capacité de s’adapter à n’importe quel adversaire.

 

« J’aime beaucoup le Danemark »

 

Les deux autres quarts de finale auront lieu samedi : Danemark-république Tchèque et Angleterre-Ukraine. Quelles sont les deux sélections les mieux armées pour poursuivre leur parcours lors de cet Euro ?

J’aime beaucoup le Danemark, qui propose un football que j’aime, c’est-à-dire offensif, chatoyant. C’est très agréable à regarder. Les Danois marquent beaucoup de buts et je pense que cet état d’esprit peut leur permettre de se qualifier face à une équipe de République Tchèque solide, plus calculatrice.

Je fais de l’Angleterre un des favoris pour la conquête du titre. Elle n’a pas toujours été brillante, mais je pense que sa victoire face à l’Allemagne lors des huitièmes de finale (2-0) lui a donné encore plus de confiance. Elle est très solide défensivement, et devant, elle dispose d’un grand buteur avec Harry Kane.

Depuis le début de l’Euro, plusieurs favoris, tels la France, le Portugal, l’Allemagne, voire les Pays-Bas ont été éliminés. La plus grosse surprise, à vos yeux, est-elle l’absence des Bleus en quarts de finale ?

Bien sûr. Même si, dans chaque compétition, des favoris sont rapidement éliminés, et des équipes pas forcément attendues à ce niveau sont présentes. C’est le cas cette année avec la Suisse, l’Ukraine, le Danemark et la République Tchèque. La France avait sans doute la meilleure équipe, les meilleures individualités.

Mais certains de ses joueurs avaient le melon, comme on dit, et ces questions d’égo ont pris le pas sur l’aspect collectif, qui était une des forces de cette sélection. Le collectif a été oublié, au profit de quelques ambitions personnelles. La France m’a déçu, mais je pense qu’elle va en tirer les leçons pour la suite, c’est-à-dire les qualifications pour la Coupe du Monde 2022.

Alexis BILLEBAULT

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram