Lewis Hamilton : « Supprimez tous les symboles racistes à travers le monde »

Sport News Africa

100% Africain, 100% Sport !

A la UneActus Sports HippiquesAutres SportsSport News Africa

Lewis Hamilton : « Supprimez tous les symboles racistes à travers le monde »

Le sextuple champion du monde, Lewis Hamilton, exhorte les pays à supprimer « tous les symboles racistes ». Il réagissait au retrait de la statue d’un marchand d’esclaves à Bristol.

Le champion du monde de formule 1 a salué l’acte des manifestants antiracistes qui ont déboulonné un monument à la mémoire du marchand d’esclaves du XVIIe siècle Edward Colston lors d’une manifestation dimanche.. Hamilton a déclaré que les gouvernements devraient “mettre en œuvre l’élimination pacifique de ces symboles racistes”.

Il a fait une série de déclarations au milieu des protestations antiracistes mondiales. Celles-ci ont eu lieu dans un certain nombre de pays suite à la mort de George Floyd aux Etats-Unis le mois dernier.

Hamilton a déclaré la semaine dernière qu’il était “complètement submergé par la rage” lors des événements qui ont suivi la mort de Floyd. Et lundi, il a déclaré que la statue de Colston ne devait pas être récupérée après que des manifestants l’aient jetée dans une rivière.

“Si ces gens n’avaient pas démonté cette statue, honorant un marchand d’esclaves raciste, elle n’aurait jamais été enlevée”, a-t-il déclaré sur Instagram.

“Il est question de la faire entrer dans un musée. La statue de cet homme devrait rester dans le fleuve, tout comme les 20 000 âmes africaines qui sont mortes pendant le voyage jusqu’ici et qui ont été jetées à la mer, sans sépulture ni mémorial. Il les a volées à leurs familles, à leur pays et il ne doit pas être célébré !”

Dans un post sur Twitter peu après, Hamilton a fait une référence précise à la réponse du président américain Donald Trump aux protestations qui ont balayé l’Amérique.

L’homme de 35 ans a affiché une photo du slogan “Black Lives Matter” peint sur la route menant à la Maison Blanche et a écrit : “Et ne l’oubliez pas”.

Aristide NGUEMA

 

 

Commentez ici

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com