fbpx
French VERSION

Ligue 1 – Mali : le Stade malien en difficulté

La phase aller du championnat national de football du Mali (Ligue 1) a pris fin mercredi avec des matches en retard disputés dans les deux groupes. Le constat, après 9 journées, est que le champion en titre, le Stade malien de Bamako (14 points), est en difficulté dans le groupe A.

Le Stade Malien de Bamako, champion en titre
Stade malien

Même si le club a enchaîné deux victoires à la fin de cette phase aller, il n’occupe que la 5e place avec 3 victoires, 5 nuls et une défaite. Les Stadistes sont dépassés par le C.S Dougouwolonfila (1er, 18 points), USC Kita (2e, 17 points), Lafia Club de Bamako (3e, 15 points) et l’AS Réal de Bamako (4e, 15 points).  Dans ce groupe, c’est le CASS de Sévaré (Mopti) qui ferme la marche avec seulement 2 points en 9 journées.

Ce début difficile a amené les dirigeants du Stade malien de Bamako à se séparer de leur entraîneur, l’Ivoirien Rigos Gervais qui a aussitôt déposé ses valises au Burkina Faso après un très bref passage à l’US Bougouni. Il est désormais remplacé par Nouhoum Diané. coach des vice-champions d’Afrique au denier CHAN au Cameroun. Ce dernier avait eu déjà à diriger les Blancs (Stade malien) entre 2017 et 2019 avec une coupe du Mali à son actif.

Nouhoum Diané, sauveur du Stade

Eliminé en Ligue africaine des champions et dans le tour de cadrage de la Coupe CAF, l’ambition du club est de réaliser le doublé coupe-championnat en fin de saison. C’est donc la mission confiée à Nouhoum Diané. Il faut aussi souligner que l’AS Réal de Bamako s’est débarrassée de son coach, le Franco-algérien Kamel Djabour, à l’issue de cette phase aller.

Par contre le Djoliba AC (DAC), le grand rival du Stade malien, se fait respecter dans le groupe B qu’il domine avec 19 points (5 victoires et 4 nuls). Les Rouges (DAC) sont suivis de Yeleen Olympique (2e avec 16 points) de l’ancien international malien et «Ballon d’or» (2007), Frédéric Oumar Kanouté ; et de l’Association sportive de Korofina (ASKO, 3e avec 14 points)…

L’AS Nianan de Koulikoro (9e avec 8 points) et le Sonni AC de Gao (10e avec 4 points) ferment la marche. Ils vont tenter de s’éloigner de cette zone rouge pendant la seconde phase de la Ligue 1 à l’issue de laquelle les deux premiers de chaque groupe vont se qualifier pour le Carré d’AS et les deux derniers vont être relégués en division inférieure.

Moussa BOLLY

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram