fbpx
French VERSION

Lythe Pillay, la nouvelle pépite de l'athlétisme sud-africain

Lythe Pillay est certainement l’un des plus grands espoirs de l’athlétisme africain. Le spécialiste de 400 m affole les chronos à seulement 18 ans.

Lythe Pillay-Afrique du Sud, 400m
Lythe Pillay lors des relais mondiaux de l'athlétisme

L’athlète sud-africain s'est bien illustré lors des relais mondiaux d’athlétisme en Silésie (Pologne). Premier relayeur de la nation Arc-en-ciel lors des séries, l’adolescent a réalisé un chrono de 46s25.

En finale, bien installé sur ses starting-blocks au couloir n°6, Pillay enregistre un temps de 45s76 avant de passer le témoin à son coéquipier. Le jeune de 18 ans se contentera d’une cinquième place avec l’équipe. Mais son objectif principal n'était autre que d’apprendre. «Cela m’a ouvert les yeux et cela me donne un coup de pouce, un niveau de compétition auquel je ne suis pas souvent exposé» déclare t-il à World Athletics.

Lythe Pillay, fils d'une ancienne sprinteuse

 

C’est en 2019 que Lythe Pillay décroche sa première médaille loin de l'Afrique du sud. C’était lors des championnats d’Afrique U18 à Abidjan où le jeune prodige avait été sacré sur 400 m en 46s26.

Ce qui fait la force de Pillay, c'est qu’il a la course dans les  gènes. Fils d’une sprinteuse, qui est sa principale source de motivation,  Lythe a commencé l'athlétisme à l’âge  de 6 ans. Et à 15 ans, il a établi un record de 46s76. Son meilleur chrono reste toutefois 45s53 réalisé en mars dernier.

Son prochain défi est d’améliorer son record personnel mais sans brûler les étapes «Nous savons exactement ce que je devrais faire pour courir sous les 44 secondes cette année, mais notre objectif est d'y aller étape par étape, d'être cohérent et de travailler sans précipitation» révèle le champion d'Afrique junior du 400 m.

Le Sud-africain est d’ailleurs un sérieux prétendant au titre  pour les championnats du monde U20 d’athlétisme qui débutent en août à Nairobi. En attendant, il espère participer à des courses de haut niveau en Europe pour préparer au mieux cette compétition.

Amy WANE

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram