fbpx
French VERSION

Mahrez, le stratège

C’est incontestablement le joueur phare de la sélection algérienne. Sûrement la plus grande icône depuis Rabah Madjer, excellent meneur de jeu des années 90.

Ryad Mahrez tient son rang avec les Fennecs et ses coups d’éclat n’en finissent pas d’émerveiller les amoureux de la Premier League.

«Ryad Mahrez a assumé ses fonctions avec beaucoup d’élégance. C’est un membre important du groupe et un élément incontournable en attaque». Cet hommage de Djamel Belmadi, à l’issue de la CAN 2019, résume parfaitement le rôle et l’importance de l’ailier de Manchester City dans la sélection algérienne.

Le stratège des Fennecs aura réussi un superbe tournoi en Égypte avec 3 buts, et surtout ce coup franc décisif – enroulé pied gauche – à la 95ème minute de la demi-finale contre le Nigeria (2-1), qui ponctuera le sacre de l'Algérie.

30 passes avec les Fennecs !

Né à Sarcelles (Val d'Oise), formé à Quimper, Mahrez est un symbole de cette Algérie binationale. Sur les 23 sélectionnés en Égypte, 14 jouissent de la double nationalité franco-algérienne. «Mon père me prenait souvent avec lui en vacances en Algérie, je me sentais depuis plus algérien, et ça me tenait à cœur de porter le maillot de l'Algérie», réagit-il après avoir choisi les Fennecs.

Les capacités de Mahrez à jouer avec le ballon à volonté ne sont plus à démontrer. Après avoir mené Leicester City au titre de Premier League en 2016, avec 17 buts et 11 passes en 34 matchs, l'international algérien a été élu meilleur joueur de l'année par l'Association des footballeurs professionnels - le premier Africain à être plébiscité par ses pairs.

Premier Africain à recevoir le prix de meilleur joueur du championnat anglais, Mahrez est logiquement élu joueur africain de l'année. Il se classera également 7ème du Ballon d'or, derrière Cristiano Ronaldo, Lionel Messi, Antoine Griezmann, Luis Suarez, Neymar et Gareth Bale !

Auteur de 15 buts et 30 passes décisives en 57 sélections, c’est une véritable valeur ajoutée pour

Belmadi, qui aura su le booster. Fait assez important à souligner, c’est que la majorité des buts de Mahrez avec sa sélection ont été marqués en matchs officiels. Il sait se mettre à la hauteur de l’événement.

À Manchester City depuis la saison dernière, il continue de marquer la Premier League de son empreinte. Cette saison lors de la 3ème journée de Premier League, il s’est encore illustré par une frappe stupéfiante sur son pied droit, le plus faible, dans la lucarne, devant un Kasper Schmeichel impuissant. Il donnait ainsi à City une avance précoce dans ce choc de la Premier League et son coach l'a plus tard qualifié de «footballeur exceptionnel».

«Riyad a d'énormes qualités. Il donne des passes au millimètre près, aime marquer des buts et a un tempérament de gagneur», a déclaré l'Espagnol, Pep Guardiola.

Riyad Mahrez a peut-être marqué le but de la saison même s’il n'a pas pu empêcher City de s'effondrer 5-2 à domicile contre son ancien club, Leicester. Mais, ça reste un scénario idéal pour marquer sa 200ème apparition en Premier League.

Bernardo Silva a presque perdu ses mots pour qualifier cette brillante ouverture du score de son coéquipier. «Wooow», s’est-il émerveillé sur Twitter, accompagné d'émojis de choc.

L'ailier algérien, encore sous contrat avec Man City jusqu’en 2023, est dans la continuité de sa prolifique saison dernière, où il était l'un des cinq joueurs à atteindre le double des chiffres en termes de buts, toutes compétitions confondues. Il a également ajouté neuf passes décisives en Premier League.

Yacine DIENG

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram