fbpx
French VERSION

Mais qui est Sébastien Haller ?

Sebastien Haller convoqué pour la première fois par la Côte d'Ivoire.

Il y a quelques mois, Sébastien Haller semblait proche de l’équipe de France. Mais c’est probablement avec la Côte d’Ivoire que l’ancien attaquant des Bleuets poursuivra sa carrière internationale. Une bonne pioche, à coup sûr, pour les Éléphants.

Son nom n’est pas un mystère pour les férus de la Premier League. Et maintenant, c’est l’Afrique qui va devoir se familiariser avec. Sébastien Haller est la nouvelle recrue des Eléphants de Côte d’Ivoire. L’attaquant français devrait honorer ses premières sélections face à Madagascar en éliminatoires de la CAN 2022. Une excellente nouvelle pour l’équipe de Patrice Beaumelle, en difficulté dans ces joutes qualificatives. Car le natif de Ris-Orangis, de mère ivoirienne, apportera beaucoup aux champions d’Afrique 2015. Lui qui semblait destiné à l’équipe de France, eu égard à son talent et son passé chez les Bleuets.

Révélé à l’Eintracht Francfort

Après avoir brillé avec toutes les sélections de France jeunes, l’attaquant de West Ham pouvait légitimement prétendre aux A. Mais le buteur formé au FCO Vigneux n’a jamais réussi à taper dans l’œil de Didier Deschamps. Pourtant, Sébastien Haller impose le respect. Une réputation qu’il s’est forgée en Allemagne avant de débarquer en Angleterre l’année dernière. En deux saisons à l’Eintracht Francfort, le néo international ivoirien a marqué de son empreinte le club allemand et la Bundesliga. Il a disputé 77 matchs toutes compétitions confondues pour un total de 33 buts dont 24 en championnat.

Sa dernière saison en Allemagne a été sans doute la plus aboutie. Après une première très prometteuse (9 buts en 31 matchs), Haller explose tout sur son passage: 15 buts en Bundesliga, 5 en Europa League. Entre misères pour les défenses et merveilles pour les siens, il fait craquer West Ham. Les Londoniens n’hésitent pas à casser leur tirelire (40 millions d’euros!) pour attirer l’ancien attaquant d’Utrecht (Pays-Bas). Sébastien Haller débarque donc dans la capitale anglaise en messie d’une formation en galère perpétuelle.

La confirmation à West Ham

Et le Franco-Ivoirien ne met pas beaucoup de temps pour mettre tout le monde d’accord. Il ne lui faut que deux matchs de Premier League pour planter un doublé. Le début d’une très belle saison, en dépit des déboires éternels des Hammers. Pour sa première saison, Sébastien Haller s’impose d’ailleurs comme l’un des meilleurs attaquants du championnat anglais. Il impressionne par sa puissance et son efficacité. Deux qualités qui font de lui un titulaire indiscutable de l’effectif de David Moyes: 32 matchs dont 24 titularisations et remplacé 4 fois seulement, en plus de ses 7 buts. Correct pour quelqu’un qui découvre la très rugueuse Premier League.

Une bonne pioche pour les Éléphants

Mais plus dure est souvent la confirmation. Cette saison, les choses ne se passent pas, pour l’instant, de la meilleure des manières. En six matchs de Premier League, Haller n’a été titularisé qu’une seule fois pour un seul but inscrit. Mais cela n’enlève en rien ses qualités qui auraient pu faire de lui un candidat sérieux en équipe de France. Et c’est tant mieux pour la Côte d’Ivoire. Car l’arrivée de ce colosse (1,90m, 84kg) va faire beaucoup de bien aux Éléphants dont l’attaque ne cesse de multiplier les déceptions ces dernières années.

Car, en plus d’être un bon pivot, l’ex-attaquant de l’AJ Auxerre est un excellent renard de surface. Précieux dans le jeu aérien en raison de sa grande taille, Sébastien Haller se distingue également par sa rapidité et son très beau coup de pied. Si on ajoute à ces qualités son activité, l’intelligence de ses déplacements et sa capacité à aspirer les défenseurs adverses, son arrivée devrait forcément soulager les Éléphants. Et il sera justement là pour ça : l’enjaillement total.

Wahany Johnson SAMBOU

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

SNA LE LIVESCORE

01:30Copa Diego Maradona
River Plate
0 - 0
13 
Argentinos Jrs
00:00Liga MX Women
Monterrey W
2 - 2
87 
Santos Laguna W
00:00Campeonato Gaucho
Internacional
1 - 1
85 
Sao Luiz
00:00Primera B
U. Magdalena
2 - 0
85 
Leones
01:30Copa de la Superliga
River Plate
0 - 0
13 
Argentinos Jrs

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram